2014 – 2020, un feuilleton de 6 ans d’une belle expérience vécue « entre haine et passion »

Cet article aurait pu s’intituler « V pour Vendetta », il n’en est rien. Juste l’expression d’un vécu après 6 ans passé au conseil municipal à essayer de servir notre beau village de Saint-Rémy-l’Honoré (Yvelines)

✔️ « Bye Bye Man »
Dimanche soir, le 15 mars 2020, le choc. Je ne suis plus élu, je ne participerai donc plus à la vie municipale locale. Ce qui s’est passé est une belle leçon de vie, car je croyais toujours en l’honnêteté intellectuelle, en la bienveillance, au bon sens… Mais le résultat démocratique est là  à la suite d’une campagne violente alors que notre équipe était restée sage, dans un esprit bienveillant, sans agressivité.
Alors comment en sommes-nous arrivé là ?

✔️ « Guerre et Paix »
Je me suis battu durant 5 des 6 années passées au sein du conseil municipal, dont la majorité actuelle a pris (que dis-je pillé) nombre de mes idées, sans le reconnaitre. Élu de la majorité, j’ai du prendre mon indépendance, face à une hostilité croissante de ces élus majoritaires, qui n’acceptent que l’on ne pense pas comme eux.

Se faire entendre au sein d’une assemblée municipale majoritaire très agressive, qui n’a jamais hésité à mentir pour passer en force certains points débattus, à me menacer de  tribunal pour me faire taire, a également été le combat de tous les conseillers dit d’opposition.
J’ai du subir des remarques tant de conseillers de l’opposition que de la majorité, car ce qui me guidait était avant tout l’INTERET GENERAL, et surtout ne pas à profiter de mon statut d’élu pour de quelconques substantiels intérêts personnels.

✔️ « Du mou dans la gachette »
Résultat, en votant oui à certains projets, car ils étaient bons pour le village, j’ai été mal considéré par une certaine opposition plutôt contre tout, qui n’a jamais su apporté certains bon sens.
J’ai été considéré comme un Conseiller peu actif, car je n’allais pas systématiquement au tribunal pour obtenir gain de cause. Quel intérêt ?

✔️ « Humain, trop humain »
Pourtant il me semble avoir répondu présent aux nombreuses demandes et conseils qui m’étaient adressés. Mais cela n’a pas  suffit. L’Etre Humain est ingrat.

Pour moi l’ETHIQUE, la TRANSPARENCE ne sont pas que de vains mots. ils sont fortement ancré dans ma manière d’être, de me comporter, dans ma perception du rôle de conseiller municipal, que je n’ai pu exercer durant les 6 ans passés.

✔️ « Touche pas au Grisbi »
Cette campagne de 2020 a encore été plus violente que celle de 2014. Toujours les mêmes personnes à la manœuvre,  une équipe sortante qui s’est défoulée sur l’INDIVIDU, la VIE PRIVEE, allant  même jusqu’à dévoiler un dossier de justice en cours d’instruction, attaquer sur des activités professionnelles avec d’éventuels suspicion d’intérêts particuliers, …. Les deux autres listes ont-elles utiliser ces méthodes NON. Elles se sont justes appuyées sur des faits  de gestion communales.

Pourtant cela a été écrit par des gens bien, pourtant au dessus de tout soupçon, que je connais depuis des années : professeur et directeur d’école, retraité cadre, commerçant local, entrepreneur local, directeur d’entreprise, … comme quoi au fil des ans, le POUVOIR agit bizarrement sur le comportement humain.

✔️ « D’Hier et D’Aujourd’hui »
Voilà le Saint-Rémy-l’Honoré de 2020. Ce n’est plus le village que j’ai connu quand je suis arrivé en 1991.
Que s’est-il passé en 30 ans ?

Pourquoi ce déferlement de haine, pourquoi ces agressions verbales, alors que nous essayons tout simplement  d’exercer notre « charge » de conseiller municipal  ?

Mon désir a toujours été de servir notre beau village, une flamme que je porte depuis des années toujours avec la mème conviction. Cela va-t-il s’arrêter. L’avenir le dira !

article mis à jour le 25 mars 2020

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/2014-2020-un-feuilleton-de-6-ans-dune-belle-experience-vecue-entre-haine-et-passion/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :