A Autouillet, Boissy-sans-Avoir, Vicq, communes de Coeur d’yvelines, des champs et des rus pollués par une fuite d’un pipeline de transport de pétrole.

Des champs, des rus ont été pollués à la suite d’une fuite d’un pipeline de transport d’hydrocarbures d’Ile-de-France de Total.

photo sce SDIS

Officiellement communiqué par la préfecture des Yvelines : « Une fuite d’hydrocarbures a été localisée dans la matinée du lundi 25 février 2019 sur le pipeline d’Ile-de-France de Total au niveau des communes de Autouillet/Boissy-sans-Avoir…. entre 4 et 7 ha de champs ont été touchés à Autouillet ainsi que des rivières (Rû le Lieutel et Rû de Breuil, Rû de la Coquerie) « 
La gendarmerie indique que ce serait entre 9 et 12ha qui seraient impactés par cette pollution.

  • Alain Bretel, président d’ADVALE, également riverain du Lieutel, l’un des rus impacté par la pollution, indiquait que dimanche une odeur de pétrole se faisait sentir. Ce lundi vers 8h, cette odeur s’est accentuée et est devenue plus persistante avec une présence très importante d’hydrocarbure dans Le Lieutel.
  • L’alerte a été donnée dès 8h15, ce lundi matin auprès des services de secours, de la Gendarmerie, du garde-rivière du COBAHMA, pour constater que la nappe d’hydrocarbure avait pour provenance le ru du Breuil, avec une localisation de la fuite sur la commune d’Autouillet.
  • Un survol de l’hélicoptère de la protection civile (photo ci dessus – sce SDIS) permettra de déterminer le périmètre touché par cette pollution et de constater l’ampleur des dégâts.
  • Un arrêt du débit de la conduite a été effectué par TOTAL, des moyens de pompage ont été mis en place. les services de la préfecture sont intervenus vers 11h.
  • Dans la journée, la SAUR effectue des contrôles sur les différents points de captage de la nappe phréatique.

Une pollution aux conséquences indéterminées.
La quantité de pétrole brut déversée dans les terres agricoles, mais aussi dans les rus qui se jette dans la Mauldre, ne laisse que peu d’espoir quant à un retour normal prochain de la qualité de l’eau de nos rivières.

A l’échelle locale, c’est une pollution majeure, très importante. Certains des cours d’eau abritent des espèces peu commune fortement exposées aux risques comme le campagnol amphibie, des libellules protégées indique Dominique Robert de l’association ATHENA78

Plusieurs mois d’opération seront nécessaires indique les services spécialisés.

Des services spécialisés sont intervenus sur site

  • Total a activé son Plan de Surveillance et d’Intervention et sa cellule de crise,
  • 20 sapeurs pompiers de la CEllule anti-POLlution (CEPOL) se sont rendus sur site,
  • Les services de l’Etat se sont mobilisés : Thierry Laurent, directeur de cabinet du Préfet des Yvelines est sur place avec les élus, les agents de l’Unité départementale de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), les gendarmes du Groupement départemental.
  • Un poste de commandement avancé a été activé au centre de secours de Méré

Affaire à suivre ….

2 comments for “A Autouillet, Boissy-sans-Avoir, Vicq, communes de Coeur d’yvelines, des champs et des rus pollués par une fuite d’un pipeline de transport de pétrole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.