A la découverte de Saint-Rémy-l’Honoré

Randonnées ou sorties découvertes en famille sur Saint-Rémy-l’Honoré Voici quelques idées de balades allant de 2.5 kilomètres à 20 kilomètres, afin de profiter pleinement de la diversité des paysages saint-rémois !

Tout d’abord commençons par une présentation de notre village de Saint-Rémy-l’Honoré, afin de mieux comprendre la desserte des lieux-dits par les chemins et les sentes, avant de passer aux circuits de randonnées que vous trouverez sur une page dédiée.(lien à venir)

1️⃣ – Carte paysages et urbanisation de Saint-Rémy-l’Honoré d’hier à aujourd’hui

Au fil du temps : Vielles fermes, urbanisation, espaces paysagers sur Saint-Rémy-l’Honoré (extrait PLU 2013)

2️⃣ – L’occupation des sols

Sur les 1015 hectares de son territoire, 44 % sont occupés par la forêt (450ha) et 36 % par les espaces agricoles (360ha) et 20 % par l’urbanisation (204 ha)

sce Institut Paris Région (ex IAURIF / IAURP)

3️⃣ Entre plaines et vallées

Les vallées de la Mauldre et du Guyon, situées à l’est et à l’ouest de la commune offrent de belles perspectives, avec ses coteaux et ses buttes, avec de nombreux écrans boisés, murs naturels, encadrant la principale zone agricole s’ouvrant vers le pays d’Yveline, et la zone maraichère située au nord est de la commune, donnant un aspect très verdoyant à notre commune.

Extrait carte Cassini – les reliefs


Du fait de cette position escarpée et sinueuse, le village n’est jamais perçu dans son ensemble. L’habitat est très ancien, avec dans les hameaux la présence d’anciennes fermes, montrant l’aspect agricole de notre village.
La partie dite urbanisée et résidentielle offre la possibilité de la traverser au moyen de sentes rurales, issues d’un passé par si lointain que cela.
Autant dire qu’avec 15km de sentes rurales, qu’une quinzaine de kilomètres de chemins ruraux enherbé, qu’il y a de la matière à se promener et à découvrir ces espaces naturels diversifiés que compte notre commune de Saint-Rémy-l’Honoré, situé aux limites du pays d’Yveline, avec de doux voir quelques forts dénivelés se répartissant en 94 m et 184 m au dessus du niveau de la mer.

4️⃣ – Carte sentes et chemins sur Saint-Rémy-l’Honoré

Durant près de trente ans, j’ai parcouru notre commune en long, en large et en travers. J’ai pris de nombreuses photos de paysages, recherché ce petit patrimoine oublié. J’ai ainsi repéré nombre d’itinéraires praticables qui empruntent les sentes et chemins ruraux, que je souhaite partager.

J-Luc Bienvault
Carte des sentes et chemins établie en 1997 par J-Luc Bienvault à partir de documents anciens et l’existant (avec les moyens informatiques de l’époque)

5️⃣ Et maintenant, chaussures au pieds, découvrons Saint-Rémy-l’Honoré

Les circuits et les passages historiques abordés lors de ces balades et randos vous invitent à venir découvrir différentes facettes d’un agréable village yvelinois, situé en coeur d’yvelines, aux limites du pays d’Yveline. Vous êtes invités à ouvrir grands vos yeux et vos oreilles: vous serez peut-être étonnés…
Ils sont adaptés aux promenades en famille. Leur pratique peut aller d’une heure à trois heures, voir la journée.

Certains de ces circuits sortent de notre commune de Saint-Rémy-l’Honoré et bouclent sur les communes voisines. Ces sorties s’appuient sur des thématiques ou tout simplement nous ne pouvons pas emprunter certains chemins privés, ou un intérêt particulier est à découvrir au portes de notre village (par ex maison jean Monnet sur Bazoches-sur-Guyonne, les moulins de la Mauldre, etc…)

Les circuits et les passages historiques abordés lors de ces balades et randos vous invitent à venir découvrir différentes facettes d’un agréable village yvelinois, situé en coeur d’yvelines, aux limites du pays d’Yveline. Vous êtes invités à ouvrir grands vos yeux et vos oreilles: vous serez peut-être étonnés…

Rendez-vous est donné sur les circuits de randonnées de notre commune et… au plaisir de vous rencontrer au détour d’un sentier.

Tous ceux, qui se passionnent pour notre village et l’histoire locale, découvriront avec intérêt ces circuits balades ou randos réalisés au travers des multiples sorties organisées par Jean-Luc Bienvault.

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/a-la-decouverte-de-saint-remy-lhonore/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :