Ce dimanche 14 avril 2019, Police pluri-communale et Gendarmerie bloquent l’accès à la décharge communale de Saint-Rémy l’Honoré

Ce dimanche matin le 14 avril durant la grande action annuelle de propreté organisée par la mairie de Saint-Rémy l’Honoré en partenariat avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, les Marcheurs Cueilleurs ont participé à cette action, alors qu’ils avaient annoncés le nettoyage de la décharge municipale. Oui mais voilà …

La gendarmerie et la police pluri-communale étaient présentes devant le portail de la décharge municipale, située route des Mesnuls à Saint-Rémy l’Honoré. Cette présence des forces de l’ordre était certainement du au message lancé sur Facebook par les Marcheurs Cueilleurs « Mission 24 : Aidons Saint-Rémy l’Honoré » incitant au nettoyage de la décharge municipale. Les gendarmes présents sur place avaient pour consigne de la mairie d’empêcher tout accès à la décharge, interdisant jusqu’à la prise de photos du site alors que les employés communaux s’affairaient au déplacement des déchets.

Pour que les gendarmes et la Police municipale soient présents, qu’il y avait-il à cacher ?

Des dépenses supplémentaires bien inutiles

Tout était bouclé, alors qu’à l’intérieur les employés municipaux s’affairaient, ce dimanche matin à des travaux, équipés du tracteur communal muni de sa pelle.

Pourquoi avoir attendus ce dimanche matin pour que les services municipaux engagent des travaux de déplacements de déchets dans cette décharge. Ces travaux occasionneront des frais supplémentaires (le dimanche étant un jour férié).

Rappelons que cette décharge municipale située à la Houloterie se trouve dans une zone supportant une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), situé en zone humide reconnue par la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie), également situé dans un site inscrit classé

  • Pourquoi ce déni de la majorité et de l’édile à cacher ces déchets, alors qu’il était possible de procéder à l’évacuation d’une grosse partie de ceux-ci en déchetterie depuis plus d’une semaine ?
  • Pourquoi notre majorité soutien-t-elle le développement vert, alors que sur ce secteur fortement classé de la commune, laisse-t-elle pourrir cette situation ?
  • Pourquoi défendre la RURALITE dans de nombreuses communications, et argumenter sur la qualité de nos paysages naturels, dans le refus de certains permis de construire, alors que la mairie utilise ce site de qualité exceptionnelle et d’une grande biodiversité, comme décharge municipale à ciel ouvert ?

Les questions sont et restent nombreuses. Nous tenterons d’y apporter des réponses.

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/ce-dimanche-14-avril-2019-police-pluri-communale-et-gendarmerie-bloquent-lacces-a-la-decharge-communale-de-saint-remy-lhonore/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils