Compteurs LINKY : la maire de Saint-Rémy l’Honoré rejette le principe de précaution.

Hier la société mandatée par ENEDIS (ex ERDF) a commencé la pose des compteurs LINKY, sur Saint-Rémy l’Honoré.

modification le 01/06/2017

Le remplacement de tous les compteurs électriques par des compteurs LINKY est programmée jusqu’au vendredi 9 juin 2017.
Hier lundi 29 mai, une armada de techniciens parcours la commune pour poser les compteurs communicants, dont la phase d’installation sera terminée le vendredi  9 juin prochain.
Étant provisoirement absent, j’ai constaté à mon retour à mon domicile, l’installation du compteur Linky, alors qu’aucun courrier d’information ne soit envoyé par la sté installatrice. Ce courrier m’a été adressé ce 1er juin.

J’avais sollicité la suspension de l’installation du compteur communiquant LINKY, afin que la mairie obtienne l’avis complet de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), et notamment des informations sur la levée des réserves émises, par la CNIL

Je n’ai jamais eu de réponse de la Mairie, quant à la prise en compte de ma demande.

Rejet par la Maire du principe de précaution :
Des renseignements ont été pris auprès de la sté installatrice des dits compteurs, en leur signalant que des saint-rémois avaient demandé  la suspension de l’installation de ces compteurs en attendant l’avis positif de la CNIL.

Il a été répondu (téléphoniquement) que la sté était informé de ces demandes et que la mairie  n’a pas voulu donner suite à celles-ci.

Une nouvelle fois, Mme la Maire, Antoinette Bourrat, considère les demandes de saint-rémois et de conseillers municipaux avec dédains, et de plus saint-remys’obstine à ne pas répondre aux demandes de certains conseillers.

En agissant ainsi Mme la maire rejette le principe de précaution.

J’insiste sur le fait qu’il ne s’agissait pas de s’opposer à la pose du compteur LINKY, mais bien de répondre au principe de précaution quant au transfert de données sur notre vie privée et nos habitudes de consommation, mais aussi de répondre aux craintes d’habitants s’interrogeant sur certaines « ondes » générées par le compteur communiquant ou intelligent

Le transfert s’effectue par le réseau électrique en données (soi-disant) chiffrées et « normalement » sécurisés. C’est le principe du CPL que nombre d’entre nous, utilisons avec nos box internet.

des interrogations persistent. Comme d’entre nous utilisant le CPL avec nos box « internet », quel est le degré de fiabilité sur la récupération de données personnels si le compteur LINKY est piraté ?

Des risques existent .
Des risques qu’ils soient de fonctionnement, de distribution, de sécurité existent. Le distributeur pourrait agir à distance en vous limitant votre consommation, voir vous couper celle-ci à son bon vouloir (que ce passerait-il en cas de grève ?), etc…

Des cas d’incendies provoqués par des « surchauffes » de compteurs, des piratages de compteurs ne représentent pas le risques « zéro »

Le souhait d’une information par l’organisation par une réunion publique aurait été souhaitable.

L’idée ne venant pas de Mme la Maire et de son exécutif,  il fallait s’attendre à un refus de communication, tel que nous y sommes habitué depuis 2014.

Absent ou présent à votre domicile, compteur sur rue ou à l’intérieur de votre domicile, que se passe-t-il?
Vous êtes absent, votre compteur est installé en limite de propriété, la sté pose le nouveau compteur communicant LINKY sans votre accord, celui-ci étant accessible de la voie publique.
Attention à vos appareils électriques sensibles qui restent branchés.

Que se passe-t-il si des équipements médicaux doivent restés branchés, alors qu’il y a coupure intempestive du réseau électrique ?

Si votre compteur est très ancien, un rendez-vous sera fixé avec la st installatrice.

A lire :

60 millions de consommateurs : Linky : le nouveau compteur électrique vous inquiète | 60 Millions de

un site orienté : http://refus.linky.gazpar.free.fr/

L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur intelligent

Le 9 février, le ministère allemand de l’Economie a annoncé que les compteurs intelligents ne seraient rendus obligatoires que pour les foyers fortement consommateurs d’électricité. Une position à contre-courant des directives de l’Union européenne en la matière.

Vous souhaitez apporter des précisions sur les ondes le compteur LINKY, un point qui n’a pas été abordé, une erreur constatée dans l’article, n’hésitez pas à m’envoyer des infos, qui serviront à tous.

Plus d’infos :
ERDF a changé de nom pour Enedis. Ses sites web ont également changé.
 
– http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
– https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky pour l’ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky. Ainsi que les modalités de refus du compteur.
 GRDF déploie des compteurs communicants gaz
– https://www.grdf.fr/ gestionnaire du réseau de distribution de gaz.
– https://selectra.info/energie/guides/compteurs/gazpar pour l’ensemble des informations concernant le nouveau compteur intelligent de gaz appelé  »Gazpar ». Ainsi que les modalités de refus du compteur.

 

 

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :