En quête des moulins, ce week-end avec le PNR de Chevreuse sur Saint-Rémy-l’Honoré

Parcours de découvertes des moulins sur notre commune de Saint-Rémy-l’Honoré, animé par le Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse

Ce samedi 8 octobre 2022 à10h
Rendez-vous place de la mairie de Saint-Rémy-l’Honoré

Le temps du week-end, venez à la rencontre des artistes pour comprendre l’ensemble de la démarche menée depuis janvier 2022.
Compter, identifier, inventorier, documenter… l’inventaire des moulins à eau du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse qui s’achève est la fin d’un grand chantier minutieux qui permet de mieux connaître l’histoire et les formes de ce patrimoine et de mener les réflexions nécessaires pour redonner vie au cours d’eau.

PNR de la haute Vallée de Chevreuse

Saint-Rémy-l’Honoré est bordé à l’est par le ru de la Mauldre, qui a compté au fil des ans plusieurs moulins à eau, aujourd’hui disparus. Seul vestige restant des pierres sur deux moulins, mais surtout celui de Bicherel, qui a été réaménagé.
Ils étaient 4 moulins à eau recensés (en partant d’amont) :
👉​le moulin du grand follet (grand étang),
👉​le moulin du petit Follet (situé à la cour aux vallées, passage du pont du chemin de la Pièce à mademoiselle)
👉​Bicherel (pas besoin de le présenter)
👉​le Moulin moulin situé au passage à gué de la Mauldre (limite la Dauberie et du Tremblay-sur-Mauldre)

Cette sortie proposée, peut-être effectuée librement, si vous n’êtes pas disponible, ce week-end
Je rappelle que j’avais organisé en mai 2008, sous l’égide de l’association les 7 muses du Tremblay-sur-Mauldre, une sortie des 7 moulins de la Vallée de la Mauldre entre la Fontaine des pères et la ferme d’Yte. (http://saintremylhonore-actu.over-blog.com/article-19413941.html).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.