Le lavoir de Saint-Rémy-l’Honoré.

Situé à l’ouest du village sur la route des Mesnuls, ce vestige n’est pas visible de la route, car situé en contrebas.

photo jlb 09-02-2021

Situé à 1,6 km de la mairie (à pied), à 250 m de la sortie du village, le long de la route qui conduit de Saint-Rémy-l’Honoré aux Mesnuls, le lavoir se trouve à une dizaine de mètres avant l’entrée de la décharge, en contrebas de la rue des Pâtis.
Il se situe au lieu dit « la Houloterie », dans une zone très humide. L’eau de source qui alimente le lavoir provient de la colline de l’autre coté de la route, du côté du club canin.

photo jlb 2005

Un patrimoine à l’abandon
Hier un lieu de rencontre où les petits potins étaient de mise entre les lavandières, c’est devenu aujourd’hui un patrimoine à l’abandon. Au pourtour; il ne reste plus qu’une structure de béton, recouvert d’une mousse verte. 6 plots de béton, 3 de part et d’autres du lavoir indiquent que le lavoir était autrefois couvert.

D’après certains témoignages de saint-rémois, le toit se positionnait sur le pourtour du lavoir, avec une pente vers l’intérieur.
je n’ai malheureusement aucun document le concernant.

Présentation du lavoir

Au vu des renseignements recueillis concernant le lavoir, il ressemblait à celui des Mesnuls à savoir :

  • couvert sur 3 côtés (années 60),
  • -couvertur du toit en ardoise, incliné vers l’intérieur, les aux de pluies se déversant dans le bassin,
  • ouvert côté route avec en façade une petite plateforme
  • les murs étaient en bardage bois
  • Il s’est dégradé au fil du temps par manque d’entretien. Un pilier se serait effondré, puis au fil des ans l’ensemble de la structure se serait dégradée et a du être enlevée.

Je complèterai ce commentaire, et un article sur mon site local sur Saint-Rémy-l’Honoré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.