Le saviez-vous ? La brigade de gendarmerie de Montfort-l’Amaury a fêté ses 300 ans

Ce jeudi, une cérémonie s’est déroulée à la brigade de gendarmerie de Montfort-l’Amaury, pour célébrer le tricentenaire de sa naissance en 1720.

Avec un peu de retard pour cause de crise Covid, la gendarmerie fête ses 300 ans de présence à Montfort-l’Amaury.

C’est en présence du commandant de la Gendarmerie des Yvelines le colonel Sylvain Tortellier, de la sous-préfète Géronimi, du Major Berthet (chef de la brigade de Montfort-l’Amaury), et d’élus locaux et nationaux que s’est déroulé ce tricentenaire.

Ce fut l’occasion de revenir sur les moments marquants de cette unité et de se projeter dans le futur, autour de valeurs intemporelles.

Colonel Sylvain Tortellier, commandant de la Gendarmerie des Yvelines

Un peu d’histoire

Suite à l’édit du 9 mars 1720 qui impose la création d’un maillage territorial, ce qui était alors la Maréchaussée royale ouvre 423 brigades sur l’ensemble du territoire national, et s’organise en brigade, au sein de compagnie plus étendues.
En 1791, la maréchaussée prit l’appellation de « Gendarmerie nationale » et perdit les fonctions de justice prévôtale qui lui avaient été précédemment confiées.
Aujourd’hui, les gendarmes sont toujours là et il y a plus de 3.000 brigades en France.

En 1720, deux brigades de Gendarmerie sur Montfort-l’Amaury et Neauphle-le-chateau
En 1720, notre territoire comprenaient deux brigades de Montfort-l’Amaury et Neauphle-le-Chateau, ainsi que 32 autres brigades elles dépendaient de la compagnie de Melun. (carte ci-dessus, Compagnie de Melun en Jaune et brigades en rouge, Montfort-l’Amaury et Neauphle-le-chateau en vert)

Saint-Rémy-l’Honoré passe de zone police en zone gendarmerie
Le 5 janvier 2004, la commune de Saint-Rémy-l’Honoré, sécurisée jusqu’alors par les policiers, est passée sous compétence de la Gendarmerie Nationale. Notre commune dépend depuis cette date de la brigade territoriale de Montfort-l’Amaury.

https://www.gendinfo.fr/loisirs/histoire/le-tricentenaire-du-maillage-territorial-en-brigades/

photos crédit twitter gendarmerie Nationale

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :