Les Frelons asiatiques sont de retour. Au printemps c’est le moment d’agir

L’arrivée du printemps rime avec frelons asiatiques. Les beaux jours arrivent, et c’est dès maintenant qu’il faut piéger les reines fondatrices.

Carte sce INPN Inventaire National du Patrimoine Nature

C’est le moment de repérer les nids primaires de frelons asiatiques, de les détruire, ou de faire appel à un référent, un apiculteur (si vous en connaissez un), …

C’est au printemps, alors que la température se radoucit et dépasse le 13°C, que la femelle fondatrice, seule rescapée, se réveille de son hivernage et crée un nid embryonnaire ou nid primaire d’environ 3 cm de diamètre à basse altitude.
C’est le moment d’agir car elle est seule et donc encore très vulnérable.
Le mieux est d’attendre la nuit pour décrocher le nid et l’enfermer dans une boîte que vous mettrez au moins quatre jours au congélateur.

Où, le localiser ?

Regarder sous les avants toit, dans les abris de jardin, dans les garages, sous les linteaux des fenêtres…bref, dans tous les endroits abrités, susceptibles d’accueillir la fondation d’un nid de frelon asiatique durant les mois d’avril et mai.
Dès la découverte du nid , ne tardez pas à le détruire, le faire détruire, après il sera trop tard.

A Saint-Rémy l’honoré, la commune prend en charge le coût de l’enlèvement du nid.

extrait bulletin l’Essentiel d’avril 2016

A Saint-Rémy l’Honoré, signalez le nid découvert à la mairie, qui vous indiquera la procédure et prendra en charge de coût de l’enlèvement du nid, comme cela se pratique depuis 2016 (extrait bulletin municipal du avril 2016 ci-contre).
La mairie indique sur son site (http://www.saintremylhonore.fr/ECOPHYTO.aspx) « La commune prend à sa charge les frais de destruction du nid entre le 1 avril et le 31 octobre. Après cette date les nids sont inactifs et leur destruction est inutile. »
En 2018, plusieurs nids ont été enlevés sur notre village de Saint-Rémy l’Honoré

Pièger et détecter les frelons asiatiques (lien sur ce site)

Plus d’infos sur le Frelon asiatique

Sur les sites de :
l’INPI : Inventaire National du Patrimoine Naturel – http://frelonasiatique.mnhn.fr/
l’AAAFA : AssociationAction Anti Frelon Asiatique – http://anti-frelon-asiatique.com/
liste non exhaustive.

http://frelonasiatique.mnhn.fr/
l’AAAFA : AssociationAction Anti Frelon Asiatique – http://anti-frelon-asiatique.com/
liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.