L’inventaire du patrimoine de la commune de Saint-Rémy-l’Honoré par le PNR de Chevreuse

Connaitre son territoire et le patrimoine des communes dans le cadre d’un élargissement de son périmètre, est un atout majeur pour l’établissement de la Charte du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

En 2011, suite à l’élargissement de son périmètre, la connaissance du territoire et de ses patrimoines est l’un des objectifs de la charte du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Des études d’inventaires sont devenues systématiques pour mieux connaître les nouvelles communes.

En conclusion de cet inventaire de mars 2009 : « Identité et particularité à préserver »
Il est difficile de donner des directives car dans beaucoup de cas le « mal » est fait. Comme il semble que le bourg soit en pleine expansion et que de nouveaux lotissements verront probablement le jour, il y aurait peut-être une action à faire pour éviter des constructions trop prétentieuses mais cela ne relève pas d’une politique patrimoniale. Néanmoins, le site doit être à préserver dans ce qu’il lui reste encore de qualités paysagères.
Les fermes méritent d’être conservées et mises en valeur car c’est en elles que résident la véritable richesse patrimoniale du lieu.
Enfin les sentes qui sillonnent tout le bourg et passent fréquemment dans les bois sont à conserver

🏰Inventaires et 🥾 Randonnées
Mes randonnées du jeudi sont notamment basées sur ces inventaires de notre territoire du sud-Yvelines, quand ils existent.

👉Télécharger l’inventaire établit par le bureau d’étude sur Saint-Rémy-l’Honoré en cliquant sur ce lien

Cette note de synthèse établit par le bureau KARGO sous l’égide du Parc naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, pourtant détaillée, mérite d’être rafraichie. En effet certains aspects patrimoniaux ont été oubliés, certainement par méconnaissance.

📅Cette synthèse sera recopiée et complétée par des photos et extraits de cartes dans une page dédiée en construction, dont le lien sera affiché d’ici 1 semaine.

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :