Modification du PLU à Saint-Rémy-l’Honoré : un dossier et des observations à la loupe lors de cette enquête publique

Des observations, des contributions ont été déposées dans les registres papier et dématérialisé, avec un dossier mis à l’enquête qui a amené son lot de surprises. Regardons-y de plus près !

Soyons réalistes, et finissons-en avec ces belles promesses électorales.
Avec cette modification du Plan Local d’Urbanisme nous sommes à un tournant quant à l’urbanisation de notre village.
On l’aura lu à travers les différents éléments de ce dossier, cette modification de PLU n’est un miroir aux alouettes, pour mieux tester la réactivité des saint-rémois. Une révision totale de notre document d’urbanisme devra être engagée très rapidement, avec comme point central : la prise en compte du déficit important de logements sociaux qui amèneront plusieurs centaines de logements.

Mixité sociale – Loi SRU : Toute la vérité, rien que la vérité
Il aura fallu une enquête publique pour que la vérité apparaisse au grand jour. Il y a deux ans, lors des élections municipales, ce dossier bien que présent dans les esprits, n’était pas un sujet. Rappelez-vous la tête de liste et son équipe majoritaire, avait abordé ce sujet avec une certaine désinvolture, nous que le deuxième personnage de l’État allait agir pour aider la commune, et les logements sociaux n’étaient pas un sujet. On vous cachait que Saint-Rémy-l’Honoré était déficitaire en logements sociaux … il manquant 142 logements sociaux. Aujourd’hui la vérité a rattrapé cette majorité municipale.
Je reviendrai en détail sur ce dossier, qui n’est pas sans conséquence sur la densification urbaine de Saint-Rémy-l’Honoré notamment en zone résidentielle et l’urbanisation de terres agricoles entraînant leur artificialisation.

L’OAP « Le village » : des enjeux patrimoniaux gommés
Cette modification de l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) évolue au grès des dossiers, sans toutefois en respectées les grandes lignes qui avaient été prises.
Je reviendrai en apportant quelques réponses suite au questionnement des personnes associées (État, PNR, …)

Du cas par cas à l’évaluation environnementale
Cas d’école pour cette modification de PLU avec
des réponses de la mairie en deçà de la réalité , voir en camouflant certaines vérités, qui vous seront détaillées.

Le projet de construction détaillé.
Le site de l’ancienne clinique mérite une transformation car il ne doit pas devenir un friche à l’abandon. Je crois que nous sommes tous d’accord sur ce point. Oui pour les commerces et services, oui pour un réaménagement, oui pour la prise en compte de la mixité sociale, mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix !

Le manque d’ambition de l’équipe majoritaire
D’autres projets « immobiliers » sont envisageable sur cette parcelle située en centre bourg, certes moins rentable, mais qui nous ferons garder cet esprit village avec un développement modéré et surtout maîtrisé.
Une modification du PLU qui aurait pu être diligentée autrement, et maîtrisée par nos élus de la majorité. Si certains points de cette modification vont dans le bon sens, est-ce globalement une urbanisation maîtrisée quand un règlement écrit quand la main de la mairie est tenue par celle du promoteur immobilier ?

Au final, je dirais OUI pour une modification, mais en ne dépassant pas les 12m au faitage ou acrotère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.