En septembre 2010, s’était déroulé une enquête publique conduite par le SIAMS ( Syndicat intercommunal et d’Aménagement de la Mauldre Supérieure).
Lundi dernier, le 29 novembre 2011, les travaux de restauration de la Fontaine des Pères et d’aménagement du chemin communal y accédant ont commencé.
« La Fontaine des pères » un petit patrimoine hérité du passé, à mettre en valeur.
La Fontaine des pères est une des source de la Mauldre. Elle alimente le rû de la Fontaine des Pères. Cette source est (aujourd’hui) situé dans un domaine privé, l’accés y conduisant est quant à lui public.
Cette fontaine est localement un vestige historique « oublié » et abandonné depuis de nombreuses années. Elle est liée à l’histoire de l’ancienne abbaye des Hautes Bruyères qui fut détruite à la Révolution. Les moines qui y vivaient, approvisionnaient les occupant de l’abbaye en eau.
La fontaine faite de maçonnerie sèche, présentait un état de vétusté certain.
Si la source était très ensablée, un petit geyser était apparent.
Un site riche d’un patrimoine floristique et faunistique à sauvegarder
Ce site présente un biotope humifère spécifique, à prendre en compte avec notamment la présence du crapaud à ventre jaune, espèce devenue rare, plus connu sous le nom de sonneur.
Localement, situé en fond de vallon, lors d’une randonnée, d’une sortie, vous pourrez y découvrir une ou plusieurs compagnies de sangliers, apprèciant ce biotope local, très humide, idéal pour le bain, comportant quelques bauges où le sanglier se repose, à l’abri des regards.
quelques photos de la restauration :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |