Patrimoine de Saint-Rémy l’Honoré, restauration de la Fontaine des Pères

Saint-Rémy l’Honoré, rénovation du petit patrimoine : la Fontaine des pères

En septembre 2010, s’était déroulé une enquête publique conduite par le SIAMS ( Syndicat intercommunal et d’Aménagement de la Mauldre Supérieure).

Lundi dernier, le 29 novembre 2011, les travaux de restauration de la Fontaine des Pères et d’aménagement du chemin communal y accédant ont commencé.

« La Fontaine des pères » un petit patrimoine hérité du passé, à mettre en valeur.

La Fontaine des pères est une des source de la Mauldre. Elle alimente le rû de la Fontaine des Pères. Cette source est (aujourd’hui) situé dans un domaine privé, l’accés y conduisant est quant à lui public.

 

srh_restauration-fontaine_01_2011-12.jpgCette fontaine est localement  un vestige historique « oublié » et abandonné depuis de nombreuses années. Elle est liée à l’histoire de l’ancienne abbaye des Hautes Bruyères qui fut détruite à la Révolution. Les moines qui y vivaient, approvisionnaient les occupant de l’abbaye en eau.

La fontaine faite de maçonnerie sèche, présentait un  état de vétusté certain.

Si la source était très ensablée, un petit geyser était apparent.

Un site riche d’un patrimoine floristique et faunistique à sauvegarder

Ce site présente un biotope humifère spécifique, à prendre en compte avec notamment la présence du crapaud à ventre jaune, espèce devenue rare, plus connu sous le nom de sonneur.

Localement, situé en fond de vallon, lors d’une randonnée, d’une sortie, vous pourrez y découvrir une ou plusieurs compagnies de sangliers, apprèciant ce biotope local, très humide, idéal pour le bain, comportant quelques bauges où le sanglier se repose, à l’abri des regards.

 

quelques photos de la restauration :

srh restauration-fontaine 02 2011-12 srh_restauration-fontaine_03_2011-12.jpg
srh_restauration-fontaine_04_2011-12.jpg srh_restauration-fontaine_05_2011-12.jpg

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/patrimoine-de-saint-remy-lhonore-restauration-de-la-fontaine-des-peres/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils