Point sur la 3ème classe de maternelle sur Saint-Rémy l’Honoré, ouvrira-t-elle ?

Alors que septembre approche rapidement, déjà nous pensons à la rentrée 2019. Y aura-t-il ouverture d’une nouvelle classe en maternelle sur Saint-Rémy l’Honoré ?

Avertissement, NDLR : ce post peut paraître technique, il aborde les différentes étapes et aménagements possible de la carte scolaire. A titre personnel, ce sont 25 ans d’implication sous la casquette de parent d’élève, au sein des différentes instances des établissements scolaire du primaire au lycée, mais aussi lors de mes interventions et rencontres auprès des services de l’académie.

Alors que les programmes immobiliers (rue Saint-Nicolas : 12 logements; Arcades : 29 logements, K&B 59 logts) auraient dû entrainer une dynamique d’ouverture d’une nouvelle classe de maternelle pour la rentrée de septembre 2019. A ce jour, l’académie de Versailles n’a pas programmé d’ouverture d’une 3ème classe en maternelle.

Pas d’enjeu ou d’effets politiques derrière la carte scolaire, mais bien l’application stricte de la norme applicable dans les Yvelines : celui du nombre d’enfants inscrits au sein de l’école Clarisse Lebel en maternelle et élémentaire.

Des effectifs scolaires pourtant en légère hausse..

Avec l’installation de nouvelles familles sur Saint-Rémy l’Honoré, la rentrée des vacances de février a vu l’arrivée de 4 nouveaux enfants (2 en maternelle et 2 en élémentaire).
Les effectifs sont ainsi porté à 63 enfants en maternelle et 109 enfants en élémentaires (sce CR du second conseil d’école)

Pour la rentrée 2019, une prévision d’effectif en légère hausse… mais une absence de communication.

Courant décembre une campagne de prévision a été menée par la mairie. Une légère hausse a été constatée. Une campagne de prévisions indique 70 enfants en maternelles et 108 enfants en élémentaires.

Un sondage pour affiner les résultats.


En général les sondages ne s’adressent qu’aux familles saint-rémoises dont au moins un enfant est déjà scolarisé au sein de notre école primaire. Il ne permet pas de prendre en compte les éventuelles familles qui n’ont pas d’enfants scolarisés aujourd’hui, mais qui pourrait l’être l’année suivante.
Cette communication pourrait être faite via le bulletin municipal.

On parle de fermeture, d’ouverture, quelle règle gère l’éventuelle fermeture ou ouverture de classe ?

Vous ne le saviez peut-être pas. L’Education Nationale, ou du moins sa représentation locale au sein de l’Académie s’appuie sur une norme interne « la NODER »
Durant les nombreuses années où j’ai été parent d’élève, le principe de fermeture ou de l’ouverture d’une classe a toujours répondu à l’application de cette règle, souvent complétée par une étude effectuée au cas par cas, en juin ou à la rentrée.
Depuis de nombreuses années, on le sait les effectifs des professeurs des écoles ou des instituteurs fluctuent à la hausse, à la baisse ou stagnent suivant les académies, entraînant dans certaines écoles une « non ouverture » ou une « fermeture ». C’est le cas pour Garancières, et aujourd’hui pour Montfort-l’Amaury, communes de notre intercommunalité de Coeur d’Yvelines.

La NODER, Kézaco

La NODER ou NOrme DEpartementale de Référence ou « NODER des Yvelines » présente des seuils indicatifs justifiants la fermeture ou l’ouverture d’une classe du primaire.

Quels sont les critères pour ouvrir ou fermer une classe ?

Quels sont les seuils indicatifs (moyenne d’élèves par classe) pour ouvrir ou fermer une classe de la NODER Yvelines ?

Type de classe Ouverture siFermeture si
REP* maternelle> 25=< 25
REP élémentaire>25=< 24
Hors REP, maternelle> 32,5=< 32
Hors REP, élémentaire, 1 classe >25=< 9
Hors REP, élémentaire, 2 à 5 classes >27=<25
Hors REP, élémentaire, 6 classes et + >27,5=<27

REP* : Réseau d’Education Prioritaire ;

La NODER par les effectifs

REP*: Réseau d’Education Prioritaire

Correspondance du nombre d’enfants par niveau (élémentaire et maternelle), L’application sur l’école primaire « Clarisse Lebel » de Saint-Rémy l’Honoré.

1 – l’école maternelle
A l’école Clarisse Lebel de Saint-Rémy l’Honoré (école hors REP – NODER), en septembre 2019, nous aurions deux classes de maternelle qui présenteraient un effectif de 70 élèves .
Avec une moyenne de 35 élèves pour deux classes (>à 32,5 élèves NODER), Saint-Rémy l’Honoré pourrait prétendre à l’ouverture d’une classe de maternelle.
Dans le cas d’une troisième classe la moyenne du nombre d’enfants par classe ne doit pas être inférieur à 32,5.”

Dans le cas d’une ouverture d’une 3ème classe, la moyenne ne doit pas
être inférieur à 32,5 élèves soit 65 élèves pour deux classes.
Dans le cas présent l’école compterait 70 élèves, soit une moyenne de 35
élèves (>à 32,5 élèves NODER).
Saint-Rémy l’Honoré pourrait prétendre à l’ouverture d’une classe de
maternelle.

Toutefois, une étude au cas par cas serait donc envisagée pour Saint-Rémy l’Honoré en juin dans la 2ème phase de la carte scolaire (voir ci-dessous), de nouvelles familles s’étant inscrites d’autre ayant demandé leur « exeat » ou billet de sortie d’une école (radiation d’un établissement), en cours d’année, voir la prise en compte de « redoublant ».
Si cela ést nécessaire à la rentrée de septembre un nouveau comptage des enfants « in situ » sera effectué par un inspecteur de circonscription.
Pour rappel, et ce depuis pas mal d’années, les inscriptions ou désinscription d’un établissement sont enregistrées par le responsable de l’établissement par voie dématérialisée tout au long de l’année,
permettant à l’académie une information « au fil d’eau » des effectifs réels d’une école.

2 – l’école élémentaire:
A Saint-Rémy-l’Honoré (hors REP), avec 4 classes il est recensé 108 élèves soit une moyenne de 27 élèves/classe.
A Saint-Rémy-l’Honoré (hors REP), pour la rentrée de septembre 2019, 108 élèves élémentaires pour 4 classes élémentaires, sont recensés soit une moyenne de 27 élèves/classe

Pour la création d’une 5ème classe, la moyenne ne doit pas être inférieur à 25 élèves/classe.
Pour l’école élémentaire saint-rémoise, il n’y aura donc pas d’ouverture, car il faudrait un minimum 125 élèves pour l’élémentaire

Les grandes phases de la carte scolaire

  • Décembre : Les directeurs des écoles doivent faire leurs prévisions et propositions pour la rentrée suivante jusqu’à début décembre.
  • Février : La base de données « Base Elèves » est mise à jour jusqu’à début février
  • Février-Mars, phase 1 : Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) carte scolaire premier degré se tient en février-mars et arrête les mesures d’ouverture ou de fermeture du premier degré.
  • Juin, le CTSD phase 2 : Des évolutions significatives d’effectifs peuvent entraîner une annulation d’ouverture ou de fermeture de classe, voir d’ouverture de classe
  • Rentrée de septembre, le CTSD phase 3 : Des mesures d’ouvertures et de fermetures peuvent encore être prises.

Une ouverture de classe entraîne plusieurs interrogations :

  • La création matérielle de la classe :
    Notre établissement scolaire compte suffisamemment de classes, sauf que depuis des années celles-ci sont utilisées à d’autres fins, salle informatique, salle de garderie (*) par exemple. C’est bien une restructuration de l’établissement scolaire qui doit être mis sur la table.
    En effet, les constructions (“imposées obligatoires” étaient-elles obligatoires ou souhaitées par la mairie au moment de l’accord de construction? Parles-tu des constructions livrées ou des futures suite à la politique de densification du village?” de nouveaux logements amenant de nouvelles familles, vont changer la donne en terme de fréquentation de l’établissement scolaire.
  • Faut-il rendre accessible les inscriptions aux familles de communes extérieures comme c’est déjà le cas au risque de désabiller nos voisins?
  • Faut-il accepter ou refuser le départ d’enfants vers d’autres communes limitrophes (choix des parents) ?

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