Police municipale pluri-communale, la convention s’arrêterait en juin pour Saint-Rémy-l’Honoré !

En 2018, les 4 communes Jouars-Pontchartrain, le Tremblay-sur-Mauldre, Neauphle-le-Chateau et Saint-Rémy-l’Honoré ont décidé de se doter d’une Police municipale pluri-communale. En juin de cette année, la convention s’arrête.

Maj de l’article le 16 février 2021

Une police municipale pluri-communale à 4 communes.
Début 2018, pour faire face aux enjeux croissants de prévention et de surveillance, une convention quadripartite entre la commune de Jouars-Pontchartrain possédant une police municipale et les trois communes du Tremblay-sur-Mauldre, Neauphle-le-Chateau et Saint-Rémy-l’Honoré, qui ne disposaient pas d’agents de police municipaux, a été signée. Ces communes périurbaines sont toutes soumises à des incivilités que sont les conflits de voisinage, les problèmes de stationnement et de circulation qui se fait croissante, les dépôts sauvages, les divagations d’animaux ou encore les questions d’urbanisme.
L’objectif de cette création, la mutualisation des moyens pour mieux répondre aux évolutions, notamment sécuritaire de nos communes.

Le coût de cette mutualisation relativement élevé, restait justifié au regard des dépenses engagées par la commune de Jouars-Pontchartrain, supportant la structure des équipements et le personnel.(voir Une police municipale pluri-communale en place dès juin sur Saint-Rémy l’Honoré

2020, la commune du Tremblay-sur-Mauldre met fin à la convention.
lors du conseil municipal de décembre dernier, la commune du Tremblay-sur-Mauldre a mis fin à la convention au 31 décembre 2020

2 recrutements de policiers municipaux sur Neauphle-le-Chateau
La commune de Neauphle-le-Chateau s’organise avec le recrutement en novembre et décembre de deux policiers municipaux (dont un responsable policier municipal). Par délibération en décembre 2020, la commune de Neauphle -le-chateau met également fin à la convention.

A Jouars-Pontchartrain on recrute également
La commune de Jouars-Pontchartrain est comme toutes les communes rurales de notre bassin de vie soumis à des actes d’incivisme, de vandalisme, des dégradations et d’irrespect en terme de sécurité routière. Une particularité sur Jouars-pontchartrain, la commune est traversée par 5 routes départementales à forte circulation :

  • La RD912 ex N 2 qui traverse d’est en ouest la commune de Jouars-Pontchartrain,
  • coté sud les RD13, RD15,RD23
  • côté nord en limite communale par la D134

Et à Saint-Rémy-l’honoré que se passera-t-il ?
Silence total. Pas de recrutement en cours. Ce que nous pouvons dire est que la convention sera maintenue jusque son terme à savoir jusqu’au mois de juin, date anniversaire de celle-ci.
Avoir une police municipale sur Saint-Rémy-l’Honoré est-ce réellement efficace ?
Aujourd’hui, un agent municipal assermenté serait-il suffisant, comme ce pourrait être le cas au Tremblay-sur-Mauldre.

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/police-municipale-pluri-communale-la-convention-sarreterait-en-juin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :