Renouvellement de la Charte et agrandissement du périmètre du PNR de Chevreuse à l’horizon 2025

C’est parti pour le renouvellement de la Charte du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, mais aussi pour l’élargissement à plusieurs nouvelles communes.

Le comité syndical du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, a lancé hier mardi le 16 mars 2021 la procédure de révision de sa charte en votant une proposition de périmètre d’étude qui sera soumise au conseil régional d’Ile de France.

C’est le premier pas d’un marathon qui s’achèvera en 2025.

Yves Vandewalle président du PNR de Chevreuse

De la lutte contre l’intensification urbaine à la transition écologique

Contrairement à d’autres parcs de province qui luttent contre un dépeuplement du territoire, le parc de la Haute Vallée de Chevreuse tente de maîtriser la pression urbaine et ne pas devenir une zone dortoir. Dès 1972, 12 communes unissent leurs efforts pour créer un parc naturel régional, qui reçoit l’année suivante le soutien du conseil général des Yvelines puis du conseil régional le 19 juin 1979.
Il a été créé en décembre 1985, c’est le premier parc naturel régional d’Île-de-France.

Après 4 ans d’étude, le 5 novembre 2011, le décret paru au journal officiel, étendait finalement le parc a 51 communes alors que le projet d’extension portait sur 77 communes.
Saint-Rémy l’Honoré est officiellement entré dans le périmètre du nouveau Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ce 5 novembre 2011.

A suivre …

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/renouvellement-de-la-charte-et-agrandissement-du-perimetre-du-pnr-de-chevreuse-a-lhorizon-2025/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :