[Revue de presse] Saint-Rémy-l’Honoré : « Où en est le projet centre-bourg ? »

Dans un article de toutes les nouvelles du 13 avril 2022, le maire de Saint-Rémy-l’Honoré et un adjoint se sont exprimés sur différents projets engagés par la commune, mais aussi sur « la plaie que sont les dépôts sauvages ».

lire l’article dans le lecteur en bas de page

Entre information, communication et propagande politique, quel est l’espace de vérité.
La frontière entre l’information, la communication et la propagande politique reste étroit. En ayant qu’un seul intervenant (ici la majorité municipale), il s’agit bien là d’une forme de communication politique propagandiste.

Les informations fournies par la majorité en place, ne sont pas mensongères, mais elles sont trop généralement orientées en fonction des intérêts économiques et politiques de l’intervenant. Nul besoin de mentir, il suffit tout simplement d’en édulcorer les commentaires.
Qu’en pensent les deux minorités élues, qui m’ont confirmé ne pas être associées à ces différents dossiers, et qui sont écartées de la rédaction de cet article ?

En phase avec certains projets, je reste interrogatif à l’égard de certains autres points abordés, fortement édulcorés.
👉​Je suis totalement en phase avec les projets de City park (après un projet de skatepark abandonné), la rénovation du chauffage de l’école (à l’ordre du jour des conseils d’école depuis près de 20 ans), de la création d’une piste cyclable entre le haut et le bas de Saint-Rémy-l’Honoré (demandé depuis près de 20 ans, et un projet voie verte abandonné), le classement des sentes (mes nombreuses demandes sur les sentes depuis 1995, et mes circuits randonnées validés par la mairie)…

👉​Quand au projet centre village nouvelle mairie et parc, ce projet au coût financier important dépasse largement le budget initial, et évolue à nouveau.
👉​La rénovation de la clinique en logements de luxe, après l’abandon de logements séniors, contraignant la commune à une modification sectoriel du Plan Local d’Urbanisme au travers d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP), n’aborde pas les impacts sur le patrimoine, l’environnement et le voisinage. Sujet d’importance le logement social, pourtant obligatoire, complètement occulté.
👉​Un autre point « la plaie des dépots sauvages », où un élu adjoint, également délégué auprès du syndicat des déchets, exprime sa colère occultant les solutions alternatives, qu’il est près à mettre sur la table et soumettre au suyndicat.

J’aborderai plus en détails, via plusieurs posts thématiques, chacun des sujets abordés dans cet article, pour une meilleure compréhension.

Presse-SRH_article-TLN-du-13-avril-2022-compresse

1 comment for “[Revue de presse] Saint-Rémy-l’Honoré : « Où en est le projet centre-bourg ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.