Saint-Rémy l’Honoré, des projets pour un centre village.

Déplacement de la mairie, de la médiathèque, du centre de loisirs, créations d’un espace de coworking, d’une maison des association, de parkings, des commerces, des services, une pharmacie, une résidence séniors, construction de logements, un nouveau centre bourg imaginé par la maire de Saint-Rémy l’Honoré.

L’aventure a débuté il y a plus de 20 ans.

Dans les années 90, avec l’opportunité de parcelles qui était mis en vente au fil des mandatures, la commune a acquis un certain nombre de parcelles en financement direct, ou par l’intermédiaire de l’établissement foncier public.
Durant les mandatures 2001 à 2014, un projet de revitalisation du centre village allant de l’église à l’entrée sud du village et le pôle école avait été présentés à la population.

Le projet de revitalisation du centre village s’est concrétisé par l’aménagement  de 15 appartements sur une première parcelle, complété par une résidence de 59 appartements dont 15 logements sociaux.

Un projet de 10 logements sociaux sur le terrain Saint-Nicolas n’a pas vu le jour et a été abandonné par la mandature actuelle, sur un terrain initialement acquis, par voie d’expropriation (en 1997) pour la construction d’un parking de 20 places..

Un projet de 29 logements (dont 10 sociaux, 10 investissements et 9 locations-accession) dit projet ARCADES  est actuellement en cours sur le terrain Lambert.

Le projet de Cœur village, une nouvelle phase d’aménagement du centre village.

il y a quelques semaines, la Mairie a acquis la parcelle dite Martin, propriété de 3500 m² située en centre bourg, pour contrer un promoteur qui souhaitait construire des immeubles avec une soixantaine de logements.

C’était le moment de repenser le centre bourg du village, alors que la mairie se portait acquéreur de la parcelle pour près de 900 K€ de la parcelle. Cette acquisition s’était dans un premier temps lancée avec la collaboration   de l’établissement public foncier, puis le conseil a décidé que la mairie se porte acquéreur en fond propre de la parcelle (demande des deux élus vivre notre village).

Depuis, avec le départ de la clinique Korian, programmée depuis plusieurs années, c’est une nouvelle parcelle qui « intègre » le projet cœur de village.

Avec la nouvelle année 2017, notamment lors des vœux de Mme la maire, une parution dans  le bulletin municipal, et par voie de presse, ce projet présente des évolutions, sans informer le conseil municipal

En effet, si le conseil a été avisé d’un projet cœur de village, projet qui  a été présenté à la population en mai 2015, le conseil municipal mais surtout la commission urbanisme n’ont travaillé sur ce projet.

Des scénarii existent, et en tant que conseillers nous les apprenons par voie de presse, dans le bulletin, ….

A la vue de ces projets annoncés par bulletin et voie de presse, de nombreuses interrogations existent :
Combien de nouveaux logements en centre village ?

Quel financement pour ce projet avec un chiffre annoncé initialement à 2,5 millions d’euros  ?
Combien coûtera au final ce projet aux st-rémois en intégrant les déplacements des services administratifs ?
Pourquoi déplacer la Mairie, la médiathèque, est-une nécessaire  ?
Des terrains seraient à vendre pour financer ce projet, lesquels ?

 

Dans ce premier post, découvrez les deux projets : celui présenté à la presse intégrant de nouveaux logements, et celui du bulletin municipal qui écarte les constructions envisagées.

Avec la réactivation de la révision  PLU (Plan Local Urbain) voté par le conseil municipal, nous découvrirons quels sont les nouveaux objectif de Mme le Maire.

 

Présentation des projets

1 – carte présentée lors de la réunion publique avec des aménagements immobiliers,

2 – carte diffusée dans le bulletin municipal

Quelle carte est la bonne ?

Ces cartes sont représentées avec les parcelles (qui n’ont ici qu’une valeur indicative dans les projets et dont les tracés sont approximatifs)

Projet présenté par voie de presse avec des projets de constructions.

Projet présenté sur le bulletin municipal, sans les projets de construction.

 

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/saint-remy-lhonore-des-projets-pour-un-centre-village/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :