Saint-Rémy-l’Honoré : Le Prieuré Royal de Haute-Bruyère de l’ordre de Fontevrault, de André–Nicolas RABOURDIN

Le Prieuré Royal de Haute-Bruyère de l’ordre de Fontevrault, Société Archéologique de Rambouillet 1948 – réédition mars 2003.

Auteur : André–Nicolas RABOURDIN,

Retrouvez dans cette édition de 121 pages réédité en 2003 en 1000 exemplaires à partir de l’édition de 1948, toute l’histoire du prieuré de Haute-Bruyère depuis sa création à la Révolution.
Préface de Thomas de Luynes , prologue du Dr André-Nicolas RABOURDIN Président de la Société Archéologique de Rambouillet.
Sommaire du livre :
Chap. 1 : DESCRIPTION DES LIEUX ACTUELLEMENT
Origine des établissemlents religieux du XIIè siècle – La reine Bertrade – Circonstances de la fondation de Haute-Bruyère,
Chap . 2 : OBITUAIRE
Sépultures des comtes de Montfort – Enterrement du coeur de François 1er ,
Chap. 3 : CARTULAIRE
Dons au cours des siècles – Inventaire au XVIIè siècle – Acquisitions et baux au XVIIIè siècle – Vente des meubles et démolitions du couvent à la Révolution,Chap. 4 : LA VIE RELIGIEUSE HAUTE-BRUYERE
Le costume à la fondation – La réforme de 1460, le nouveau costume – La règle à Haute-Bruyère – Discipline fontevriste,Chap. 5 : LA VIE POLITIQUE A HAUTE-BRUYERE
Le procès de l’abbesse en 1641 – Etat civil des religieuses, de la fondation à la Coutume de Montfort en 1556 – De la Coutume à la révoluition – Liste des prieures,Chap. 6 : LES SOUVENIRS DE HAUTE-BRUYERE
A Saint-Rémy l’Honoré, à Coignières, au Tremblay-sur-Mauldre et à Rambouillet.Cet ouvrage est disponible en mairie de Saint-Rémy l’Honoré et en Bibliothèque municipale aux heures d’ouverture, moyennant un prix modique.

Les sentes et chemins ruraux appartiennent au domaine privé de la commune.

Le dernier état des lieux date du 12 janvier 1885 : son intitulé  « Etat de reconnaissance des chemins ruraux existants sur le territoire de la commune de Saint-Rémy l’honoré » .

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :