Sénatoriales 2023 : Lobbying des sénateurs sortants et candidats, auprès des conseillers municipaux yvelinois … c’est parti

Le dimanche 24 septembre 2023, les délégués des élus yvelinois iront voter pour élire leurs sénateurs et sénatrices. A Saint-Rémy-l’Honoré, ils seront 5 délégués à participer le 24 septembre 2023

Petit rappel
Les sénateurs sont élus pour six ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans, c’est la Série 1 qui sera renouvelée en 2023. C’est un vote au suffrage universel indirect, selon deux mode de scrutin.
Pour les Yvelines, avec 6 postes à pourvoir, c’est le scrutin proportionnel qui s’applique. Les candidats se regroupent sur des listes comportant autant de noms que de sièges à pourvoir, plus deux, avec une alternance homme / femme.

Des délégués comme électeurs
Le corps électoral est composé des grands électeurs, c’est-à-dire les députés et sénateurs, les conseillers régionaux du département, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux. Leur vote est obligatoire (une amende de 100€ est encourue pour qui ne vote pas).
Les délégués, membres des conseils municipaux, constituent plus de 90% du collège électoral pour les élections sénatoriales. Les modalités de désignation des délégués (de droit ou élus) varient selon le seuil de population de la commune.

Pour Saint-Rémy-l’Honoré combien de délégués ?
A Saint-Rémy-l’Honoré, les délégués titulaires seront 5 (avec 3 suppléants), alors qu’ils étaient 3 en 2017. Ils seront élus à bulletins secrets par les membres de l’assemblée communale, lors du conseil municipal à date unique et obligatoire du 9 juin 2023.

« La chasse aux délégués est ouverte »...
Le vote étant réservé aux délégués, élus par les conseils municipaux, ceux-ci sont amenés à rencontrer les sénateurs sortants, et/ou candidats, pourraient-ont croire. Si un grand nombre de maires jouent la transparence à l’égard de leur conseil municopal, ce n’est certainement pas le cas partout.

Ci-contre, Philippe Emmanuel, maire de Jouars-pontchartrain, indiquait avoir reçu avec le conseil municipal, le président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher ainsi que les Sénatrices Mesdames Primas et Bourrat, et recevrai prochainement les représentants de Renaissance, Horizons et du Modem.

sce et crédit photo : communication du maire de Jouars-Pontchartrain

2017 … Souvenirs, souvenirs à Saint-Rémy-l’Honoré
En 2017, alors que j’étais élu, tout s’est passé à discrétion. Les conseillers minoritaires, et indépendants, n’ont jamais rencontrés les sénateurs sortants et pour cause la maire en poste (2014-2017), était candidate, et comptait sur le soutien sans faille de 3 délégués, tous issus de sa liste majoritaire. Au final la candidate ne pouvait compter que sur 2 délégués issu de sa majorité contre 1 déléguée rassemblant les minorités et indépendants. Lors de cette séance du conseil, on pouvait constater une déception pour la candidate locale.

Classement des sénateurs
Il existe un classement des sénateurs. Qu’ont-ils fait durant la mandature qui se termine, sont-ils assidus ? Je reviendrai sur ce dernier point.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.