Une antenne-relais s’implantera-t-elle en centre village de Saint-Rémy l’Honoré

Une déclaration préalable pour l’installation d’une d’antenne-relais* en centre village de Saint-Rémy l’Honoré a été déposée en mairie.

Depuis la mi-février, une déclaration préalable de travaux a été déposée en mairie par un opérateur téléphonique en vue de l’installation d’une d’antenne-relais* en centre village sur l’immeuble de logements sociaux, donnant sur la placette de la « Grand Cour », face à la maison Martin.

Le dossier est en cours d’instruction au service d’urbanisme de Coeur d’Yvelines, qui émettra un avis circonstancié que le maire suivra ou non.

recevra de la part de cet opérateur une redevance d’usage

Si installer des antennes-relais sur le toit d’une résidence peut être source de revenus non négligeables de la part de l’opérateur, il reste que les risques sanitaires et  juridiques ne sont pas nuls. Depuis la Loi de 2012, la demande de déclaration préalable répond à un processus réglementaire qui encadre l’implantation des antennes-relais*.

 

Affaire à suivre ….

Bon à savoir : Le Conseil d’État a  révélé que les mairies n’ont aucune autorité pour règlementer l’implantation des antennes de téléphonie mobile sur leurs communes. Seules les autorités de l’État ont cette compétence à savoir : le ministre chargé des communications électroniques, l’ARCEP ou Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et l’ANFR ou Agence nationale des fréquences.

Précision : Au vu des questions remontées, l’antenne-relais de téléphonie n’a rien à voir avec la Montée en Débit programmée très prochainement sur le village.

Antenne-relais* : Antenne-relais de téléphonie 2G, 3G et 4G

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :