Une police municipale pour la fin du 1er semestre à Saint-Rémy-l’Honoré

Une police municipale pour les communes de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Chateau, Le Tremblay-sur Mauldre et Saint-Rémy-l’Honoré.

Photo crédit 78actu

Courant 2018, la police municipale de Jouars-Pontchartrain deviendra pluricommunale, et pourra intervenir sur les communes de Neauphle-le-Château, Le Tremblay-sur-Mauldre et Saint-Rémy-l’Honoré.

Cette pluricommunalité de la Police Municipale de Jouars-Pontchartrain, m’avait été annoncée par le maire de Jouars-Pontchartrain courant mars 2017. Ce n’était alors qu’un projet à l’étude, la faisabilité restant à déterminer. Sa mise en place prochaine se concrétise et est programmée pour la fin du premier semestre 2018. Le 9 janvier dernier, le conseil municipal de Jouars-Pontchartrain a délibéré sur le recrutement de deux nouveaux policiers municipaux, intégrant cette volonté de mise en place de la police municipale pluricommunale.

Le champ d’action et d’intervention  de ces policiers municipaux sera déterminé par l’établissement d’une convention, qui sera soumis au vote des conseillers municipaux saint-rémois, qui ne le cachons pas prendront une position favorable.

La commune prendra en charge une partie du financement de l’emploi de ces deux policiers municipaux, qui sera déterminée par les missions cadrées par la convention d’utilisation. Ce financement sera soumis au conseil lors du vote du budget primitif de la commune.

« Mais dès qu’ils se rendront dans une autre commune, ils passeront sous la responsabilité du maire concerné », indique le maire de Jouars-Pontchartrain. D’après Bernard Joppin, les maires sont « en train d’affiner les questions de charges financières » et « déterminer les besoins selon les communes », indique le Parisien78 dans son édition

En terme d’équipements, la police municipale de Jouars-Pontchartrain possède un radar portatif (qui nécessitera un partenariat avec la gendarmerie de Montfort-l’Amaury pour légitimer l’intervention de la police municipale qui a le droit de verbaliser), filme ses interventions, verbalise le stationnement etc….

Police Municipale, Caméra vidéo, Participation citoyenne, ..   sur Saint-Rémy l’Honoré, que nous cache-t-on concernant l’insécurité  dans notre village ?

Présence de Police municipale, présence prochaine de caméras vidéos, mise en place du dispositif Participation citoyenne avec la Gendarmerie (contrat entre la mairie, le préfet et l’autorité judiciaire), inquiètent les villageois quant à cet esprit sécuritaire grandissant sur notre village, alors que notre mairie reste discrète et ne souhaite pas divulguer les chiffres liés notamment aux cambriolages ….

Nous ne manquerons pas de poser des questions lors du conseil municipal où sera débattu ce point.
N’hésitez à m’envoyer vos questions éventuelles, qui seront abordées en conseil municipal.

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/une-police-municipale-pour-la-fin-du-1er-semestre-a-saint-remy-lhonore/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :