Yvelines, Hauts de Seine, vers une fusion.

Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines vers une Fusion bien avancée pour des économies financières et une mutualisation des moyens.

78-92_fusion_2016-01Après la fusion des régions, la fusion des communes en « communes nouvelles », les intercommunalités qui s’agrandissent en fusionnant, voici le tour de la fusion des départements : un projet de mariage entre les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Cela a été officialisé par les présidents des deux collectivités lors de leurs vœux conjoints aux élus des deux départements.

A la clé des économies financières et une mutualisation des moyens annonce-t-on, alors que les Yvelines ont vu leur dotation réduite de 145 millions d’euros en 2013 à 13 millions d’euros environ.

Déjà évoqué depuis plusieurs mois, cette fusion pourrait être effective dans les deux ans. Elle représenterait une entité territoriale de
3 millions d’habitants, à cheval sur la métropole du Grand Paris créée ce 1er janvier 2016.

Le risque d’un referendum ne sera certainement pas pris, comme en 2013 pour les départements du du Haut et du Bas-Rhin. En effet la Loi n’oblige pas les assemblées à soumettre la fusion aux électeurs, mais pourrait être votée rapidement, les Hauts de Seine ne comptant que 8 conseillers d’opposition sur 46, alors que dans les Yvelines, il y en a pas d’opposant.

Quels impacts pour nos villages ?
à suivre …..

plus d’infos ICI

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :