2020 : décortiquer le passé pour mieux anticiper l’avenir…

Ce premier post, c’est d’abord l’occasion de vous souhaiter à toutes et à tous une merveilleuse année 2020.
Que cette nouvelle année soit aussi riche de rencontres, d’expériences, de concrétisation de vos projets et de prospérité !

Déjà 5 ans, bientôt 6, un mandat qui se termine.
Ouvert en 2014, ce blog est avant tout un petit média de proximité qui apporte le petit complément d’information locale, que vous ne trouvez nul part ailleurs sur Saint-Rémy-l’Honoré.
Depuis 2014, la vie communale est toujours rebondissante, avec une actualité municipale et politique qui a la bougeotte.

5 ans d’effort, qui n’ont pas été vain.
Durant ces 5 ans j’ai beaucoup appris. Être conseiller municipal n’est pas si simple, car il faut concilier Intérêt général et Intérêt particulier, mais surtout quand vous n’êtes plus en phase car trop d’intérêts particuliers prennent le dessus. 

Être mis à l’écart par une majorité, qui m’a demandé de mettre le doigt sur la couture du pantalon et de voter dans le sens de l’exécutif, sans que je puisse poser de questions, j’ai beaucoup de mal.

Il en va de même  face à une opposition qui ne comprenait pas certains enjeux.

Durant cette mandature, j’ai été exclu de la commission urbanisme n’étant pas en phase avec certaines pratiques. Je n’ai jamais participé à l’une de mes délégations celle de délégué au syndicat le SIARNC (assainissement), ainsi qu’aux différents projets locaux élaborés avec une certaine incompétence,

Ce qui est écrit dans les lignes du blog, est très critiqué par la majorité municipale et sa sphère d’inconditionnels. J’ai toujours respecté le secret, jusqu’au vote en délibération.

Aujourd’hui à l’approche des municipales, je pense qu’il me faut dévoiler certaines pratiques, certaines dépenses effectuées et ne pas attendre leur validation par le conseil municipal.

2019 : Diffamation, vous avez dit diffamation…
Oui, une procédure en diffamation a été engagée par notre maire, à mon encontre et  3 autres de mes collègues élus, suite à une diffusion d’un tract auprès d’une poignée d’élu(e)s.
OUI j’ai été condamné en première instance, car nous avions cru qu’aller en justice sans avocat était jouable, que nous avions pensé certainement à tort que nos écrits n’étaient pas diffamatoire. La justice a délibéré en notre défaveur.
En deuxième instance (appel), nous avons pris un conseil juridique. Après presque 4h d’audience,  la justice nous a relaxé, début décembre 2019. Notre maire s’est pourvu en cassation. Un pourvoi qui n’est pas suspensif du jugement.

2020, décortiquer le PASSE pour mieux anticiper l’AVENIR
Durant ces deux derniers mois, je vous proposerai des analyses sur les 5/6 années passées et rappellerai ces fameuses promesses d’une campagne, non tenues par l’équipe majoritaire.
Il y a beaucoup à dire, tant sur les finances communales : charges de fonctionnement, procédures de justice, recettes fiscales ; la réalité sur les projets engagés par une majorité qui travaille seule, sans les saint-rémois(e)s ; une urbanisation, des modifications du Plan Local d’Urbanisme qui interpellent et qui ne sont (plutôt seront) pas sans conséquences pour le village…

2020, un enjeu, l’élection municipale
Cette année 2020, un enjeu de taille. L’élection municipale des 15 et 22 mars prochain. Déjà deux listes en lice, peut-être une troisième qui s’annoncera. En tant que conseiller municipal sortant, je participe au sein du collectif Renouveau Saint-Rémy-l’Honoré à un projet local.

Saint-Rémy-l’Honoré un village rural ! OUI, il doit le rester.
Croyez moi, je veux que Saint-Rémy-l’Honoré reste dans la ruralité, bien que nous soyons confronté à certaines règles supérieures, applicables (+ 130 logements sociaux).
Cela fait plusieurs années que je me suis engagé localement, je l’assume. Pour défendre notre village il faut participer auprès d’élus nationaux, régionaux, être associé à des groupes de travail qui se créaient ici ou là.
Il ne faut pas avoir peur de s’engager, car en participant, en agissant, en proposant, on est au plus près des réalités locales, en connaissance de ces impératifs qui se mettent en place, de ces  politiques qui sont près à sacrifier nos villages, car rien n’est gratuit.

Vous avez dits réseaux sociaux …
A l’approche des municipales de 2020, la communication via les réseaux sociaux, site internet est un enjeu essentiel. Des articles y seront dédiés très prochainement, avec notamment l’utilisation de trolls internet sur Facebook, par notre majorité. Vous serez très surpris.

Au fil des années je suis devenu un acteur et un influenceur local. J’anime divers blogs locaux, pages Facebook, comptes Twitter, liés aux actualité locales. Découvrez les ci-dessous :

Les Blogs :

ce blog : https://vivresaintremylhonore.fr/

Renouveau2020SRH : https://renouveau2020srh.fr/

La Gazette du Montfortois : https://gazette-montfortois.fr/

Mes pages Facebook :

Jean-Luc Bienvault Officielle : https://www.facebook.com/JeanLucBienvault.off/

Mémoire Histoire Patrimoine Saint-Rémy-l’Honoré : https://www.facebook.com/MHPSaintRemylHonore/

Renouveau2020SRH : https://www.facebook.com/renouveau2020srh/

Mes comptes Twitter :

Jean-Luc Bienvault officiel : https://twitter.com/JLBienvault_off

Renouveau SRH : https://twitter.com/RenouveauSrh

Gazette du Montfortois : https://twitter.com/GMontfortois

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/2020-decortiquer-le-passe-pour-mieux-anticiper-lavenir/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :