Atlas de la Biodiversité Communale à Saint-Rémy-l’Honoré : point au 16 février 2024

Le point sur les observations des saints-rémois-es, au 16 février 2024

👉 tout d’abord un grand merci à tous les contributeurs (identifiés et anonymes) avec 643 données référencées sur la plateforme participative du PNR accessible via le lien https://observatoire.parc-naturel-chevreuse.fr/

Mon action pour l’Atlas de la Biodiversité Communale
Pour notre commune de Saint-Rémy-l’Honoré, j’ai relevé plus de 450 observations sur les 467 au total.
Si j’en suis le contributeur principal, la biodiversité, quelle soit locale ou non, est un atout majeur de notre territoire rural qu’il soit agricole, forestier, sans oublier certaines spéciuficités tel que les zones humides, ce que je défends depuis de nombreuses années.

Mes formations et diplomes, mes connaissances et ma passion pour la nature, sont essentiels pour ces contributions, malgré le temps qui me manque, pour effectuer des relevés de qualité.
Si le relevé sur le terrain est relativemlent rapide, l’enregistrement des données sur la plateforme du PNR, voir d’autres plateformes, est un peu plus
long.

C’est le moment de remercier les collaborateurs du PNR, pour leur confiance apportée et leur engagement dans ce beau projet de territoire.

Je reviendrai sur mes observations saisies, afin de vous faire apprécier l’envers du décor, concernant cet Atlas de la Biodiversité Communal, conduit par le PNR, en partenariat avec notre mairie.

Les contributions au 16 février 2024
Elles sont au nombre de 643 et se répartissnt comme suit
Oiseaux : 256
Mammifères : 56
Amphibiens, reptiles : 19
insectes et araignées : 126
Escargots et autres mollusques : 8
Plantes, mousses et fougères : 151
Autres : 12
Arbre mort : 4
Mare : 10
Nid d’hirondelles : 2

Pour contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communal : https://observatoire.parc-naturel-chevreuse.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.