Premier atelier du projet « Histoires d’ici » à Saint-Rémy-l’Honoré

Le projet « Histoires d’ici » avec le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée-de-Chevreuse a été lancé à Saint-Rémy l’Honoré !

Vendredi 11 mai, Sophie Humann, journaliste et écrivain professionnelle, et intervenante pour le Labo des histoires, a encadré le premier atelier du projet à la bibliothèque de Saint-Rémy-l’Honoré avec des élèves de CM2.

Un projet du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée-de-Chevreuse

Dans le cadre du recensement culturel en cours, le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée-de-Chevreuse a souhaité valoriser en 2018 les lieux et acteurs culturels du territoire autour de deux projets parallèles :
– D’une part, la valorisation de dix sites patrimoniaux par des acteurs artistiques et culturels du territoire
– D’autre part, la fédération des bibliothèques, à la fois lieux et acteurs culturels du territoire, autour d’un projet commun d’écriture

L’ambition de ce projet d’écriture :
– Apporter un éclairage à ces équipements culturels de proximité
– Eveiller la conscience d’appartenir à un territoire commun riche en patrimoines
– Valoriser des patrimoines parfois méconnus mais identitaires du Parc
– Promouvoir l’écriture comme action culturelle créatrice de lien

C’est dans cette optique qu’il a été décidé de travailler en collaboration avec le Labo des histoires, association qui promeut la pratique de l’écriture auprès de tout public, avec qui le Parc a déjà travaillé lors des Journées européennes du patrimoine 2017.

Onze bibliothèques pour un récit commun

Onze bibliothèques  participent à ce projet du Parc Naturel Régional d’ateliers d’écritures dans la perspective de former un récit commun : Cernay-la-Ville, Chevreuse, Gambais, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-Ville, Jouars-Pontchartrain, La Celle-les-Bordes, La Queue-lez-Yvelines, Le Mesnil-Saint-Denis, Le Perray-en-Yvelines, Saint-Rémy-l’Honoré.

A Saint-Rémy l’Honoré, le thème sera le moulin de Bicherel, de l’activité meunière au restaurant mythique de l’après-guerre.

Il s’agira pour les participants d’écrire un récit commun mettant en valeur l’histoire, le patrimoine et les légendes des différents villages du territoire. Chaque bibliothèque accueillera un atelier d’écriture d’1h30 pour les 8-16 ans afin de produire une péripétie, un chapitre du récit commun dont l’introduction et la conclusion seront écrites par Sophie Humann, auteure jeunesse.

Un recueil illustré sera édité à l’automne et remis à chaque participant.

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :