Saint-Rémy l’Honoré, Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Ce matin, à Saint-Rémy l’Honoré, commémoration du centenaire de l’armistice et de la fin de la guerre 14/18.

Il y a 100 ans, le 11 Novembre 1918, l’Armistice était signé.
En 2018, toutes les générations sont réunies autour du devoir de Mémoire, pour ne jamais oublier toute cette brutalité dont l’homme a été capable par le passé.

A 11h, le cessez-le-feu prend effet sur tous les fronts. Les tirs cessent, mais la guerre est encore dans toutes les têtes.
Un mari, un fils, un frère est parti… Il ne reviendra plus… Reviendra-t-il ? Et dans quel état ? La France a perdu 1,4 million d’hommes morts au combat ou disparus, 10% de sa population masculine. Les autres ont tous été touchés dans leur corps ceux qu’on appelle alors « les gueules cassées » et dans leur esprit par l’horreur de la guerre.

 

100 ans après, dans tous les villages de France, un Hommage est rendu à chacun des poilus Tombé pour la France.
Gérard Lours président de l’amicale des Anciens combattants a énoncé chacun des noms  gravés sur la stèle du Monument aux morts, « Mort pour la France »

Puis, les enfants de l’école Clarisse Lebel ont chanté la Marseillaise, relayés par les sonneurs de trompe de chasse de Dampierre.

Après un recueillement au cimetière, les saint-rémois ont rejoints la mairie afin de découvrir l’exposition : « Les AS de la Grande Guerre »

 

 

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :