Saint-Rémy-l’Honoré : hausse de la population de 14.90% sur trois ans, la plus forte progression des Yvelines

article du 16 /01/2019 modifié le 18/01/2019

Entre 2016 et 2019, Saint-Rémy-l’Honoré (1565 habitants) présente la plus forte croissance démographique du territoire yvelinois soit + 14.90% (+203 habitants). La cause : une urbanisation massive, incontrôlée et non maîtrisée, considérable à l’échelle de notre village rural, « sur la rampe de lancement » pour basculer au delà des 2000 habitants.

Saint-Rémy l’Honoré, la commune yvelinoise qui présente le plus fort taux d’évolution sur 3 ans
Au 1er janvier 2019, la population légale (municipale) en vigueur sur Saint-Rémy l’Honoré est au total de 1565 habitants, soit une progression de 4.54% (+70 hab.) sur un an par rapport à 2018 et de 14.90% sur 3 ans (+ 203 hab) de 2016 à 2019.

Ci-dessous tableau extrait de la Population 2019 dans les Yvelines par ville

Les taux d’évolution de la population sur Saint-Rémy l’Honoré 2009-2019

65-70 habitants par an : une croissance démographique naturelle

On peut constater dans le tableau ci-dessus que le rythme de la progression démographique de 65-70 habitants correspond à « une croissance démographique naturelle » de notre village.
Autant le dire, dès aujourd’hui et soyons clair, ce rythme de croissance n’est pas prêt de s’arrêter.
En effet, la prise en compte, en 2020, des logements collectifs construits depuis plusieurs années sur le centre village ne fera qu’amplifier cette croissance démographique.
Les occupants des 59 logements collectifs arrivés courant 2014, recensés de janvier-février 2016, ne seront pris compte par l’INSEE qu’au 1er janvier 2020 (année des prochaines municipales). D’autres logements construits et terminés ou sur le point de l’être, comme rue Saint-Nicolas, Arcades, ne seront pris en compte que durant la prochaine mandature 2020-2026, alors que d’autres projets, aujourd’hui dans les cartons, n’attendent que la prochaine mandature pour voir le jour.

Une croissance démographique avec un « double effet Kiss Cool »

Cette croissance démographique entraine un « double effet Kiss Cool », voir « plusieurs autres effets Kiss Cool » dont celui de répondre, au seuil des 1500 habitants pour la commune et de 50000 habitants pour l’intercommunalité imposé par la Loi SRU portant obligation de logements sociaux (150 logements et plus) qui seront certes « à lisser » sur un certain nombres années.

2000 habitants, un seuil visé par l’équipe majoritaire :
En effet, la recherche d’une mixité sociale, engagée depuis plusieurs années par l’apport des nouveaux logements collectifs, des logements sociaux (auquel Saint-Rémy l’Honoré n’est pas encore impacté), les objectifs d’aménagement du centre village, notamment le souhait de voir une pharmacie (il faut 2000 habitants), de nouveaux projets dans les cartons par exemple le projet de résidence personnes âgées en zone AU en entrée de village (annoncé lors de la campagne 2014), projet logements ancienne clinique, projet de logements sur la seconde parcelle du terrain Martin (abandonné, dixit Mme le Maire, ce que nous refusons de croire au vu des informations recueillies), de projet de constructions sur le terrain où se trouve le hangar communal, etc… annoncent une explosion démographique encore plus importante.
C’est bien une politique d’urbanisation intensive, auquel il faudra faire front dès la prochaine mandature.

« Arrêtons la langue de bois » et regardons au delà de l’arbre qui cache la forêt.
Protéger les espaces paysagers tout en gardant un « esprit » rural, c’est un discours que l’on entend depuis des années. Refuser un permis sur une division de terrain, ne bloque aucunement cette croissance démographique excessive déjà engagée. C’est bien là tout le paradoxe entre les discours d’une défense de la ruralité, pour un « esprit » rural et la satisfaction d’appartenir à l’Unité Urbaine de Paris.

à suivre ….

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/saint-remy-lhonore-hausse-de-la-population-de-14-90-sur-trois-ans-la-plus-forte-progression-des-yvelines/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils