Saint-Rémy l’Honoré, livres, chroniques, notes …..

Livres, chroniques, notes ….. sur Saint-Rémy l’Honoré

 

1 – Le prieuré de Haute-Bruyère de André–Nicolas RABOURDIN, (livre)
2 – L’Etat de reconnaissance des chemins ruraux existants sur le territoire de la commune de Saint-Rémy l’Honoré de 1885. (document scanné par mes soins)

3 – Saint-Rémy l’Honoré, « l’empreinte de l’Eternité ». (fascicule)

 

1 – Le Prieuré Royal de Haute-Bruyère de l’ordre de Fontevrault, Société Archéologique de Rambouillet 1948 – réédition mars 2003.

Auteur : André–Nicolas RABOURDIN,

Retrouvez dans cette édition de 121 pages réédité en 2003 en 1000 exemplaires à partir de l’édition de 1948, toute l’histoire du prieuré de Haute-Bruyère depuis sa création à la Révolution.
Préface de Thomas de Luynes , prologue du Dr André-Nicolas RABOURDIN Président de la Société Archéologique de Rambouillet.Sommaire du livre :Chap. 1 : DESCRIPTION DES LIEUX ACTUELLEMENT
Origine des établissemlents religieux du XIIè siècle – La reine Bertrade – Circonstances de la fondation de Haute-Bruyère,
Chap . 2 : OBITUAIRE
Sépultures des comtes de Montfort – Enterrement du coeur de François 1er ,
Chap. 3 : CARTULAIRE
Dons au cours des siècles – Inventaire au XVIIè siècle – Acquisitions et baux au XVIIIè siècle – Vente des meubles et démolitions du couvent à la Révolution,Chap. 4 : LA VIE RELIGIEUSE HAUTE-BRUYERE
Le costume à la fondation – La réforme de 1460, le nouveau costume – La règle à Haute-Bruyère – Discipline fontevriste,Chap. 5 : LA VIE POLITIQUE A HAUTE-BRUYERE
Le procès de l’abbesse en 1641 – Etat civil des religieuses, de la fondation à la Coutume de Montfort en 1556 – De la Coutume à la révoluition – Liste des prieures,Chap. 6 : LES SOUVENIRS DE HAUTE-BRUYERE
A Saint-Rémy l’Honoré, à Coignières, au Tremblay-sur-Mauldre et à Rambouillet.Cet ouvrage est disponible en mairie de Saint-Rémy l’Honoré et en Bibliothèque municipale aux heures d’ouverture, moyennant un prix modique.

Les sentes et chemins ruraux appartiennent au domaine privé de la commune.

Le dernier état des lieux date du 12 janvier 1885 : son intitulé  « Etat de reconnaissance des chemins ruraux existants sur le territoire de la commune de Saint-Rémy l’honoré » .

 

2 – L’Etat de reconnaissance des chemins ruraux existants sur le territoire de la commune de Saint-Rémy l’Honoré de 1885.

srh_patrimoine_cheminsruraux_etatdereconnaissance_1885A cet état de reconnaissance des Chemins Ruraux est annexé un plan réalisé en 1885,  permettant de situer les chemins par rapport aux autres voies de communication, à l’espace forestier, aux espaces agricoles et les lieux dits.
Suite aux différents remembrements et à diverses opérations (intégration à la voirie communale, échanges), la longueur totale de ces chemins et sentes n’a cessé de diminuer depuis 1885.

Ce document conservé précieusement est à Télécharger l’Etat de Reconnaissance des Chemins Ruraux de 1885

 

 

 

 

 

 

 

3 – Saint-Rémy l’Honoré, « l’empreinte de l’Eternité ».

Ce livret a été conçu et édité par Pierre MOLKOU, à la demande de la Mairie, dans la série « Histoire et Municipalités« .
Il est préfacé en 2006 par le maire Jean-Pierre Simonin.

sommaire :

  • Identités Saint-Rémoises
  • Les matins de l’Histoire
  • La Croisée des Destins
  • Racines Communales
  • L’elan Républicain
  • Les Rayopns et les Ombres
  • L’envol d’un Village
  • en annexe : Les maires de Saint-Rémy l’Honoré de 1792 à aujourd’hui


700 exemplaires ont été édité, numéroté de 01 à 700. Il est disponible en mairie de Saint-Rémy l’Honoré ou à la médiathèque pour un montant de 3€

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/saint-remy-lhonore-livres-chroniques-notes/

%d blogueurs aiment cette page :