Saint-Rémy l’Honoré, travaux d’entretien de voirie à Châtillon

Connaissez-vous Châtillon sur Saint-Rémy l’Honoré. Les saint-rémois qui habitent là-bas se sentent un peu les oubliés du fait de leur isolement à la limite de la commune entre Saint-Rémy-l’Honoré et les Essarts le roi. Pourtant ce lieu est  connu depuis longtemps ….

Tout d’abord un peu d’Histoire, de géographie ….

Qui ne connais pas Châtillon, ah mais c’est bien sur, là où il y avait l’emetteur radio de Saint-Rémy l’Honoré  dans les années 30  et maintenant  l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) les archives de l’audiovisuel.

Sur ce site dans les années 90, à l’époque des ZAD (Zone d’Aménagement Différé),  un important projet d’urbanisation était dans les cartons …. avec la construction de quelques centaines de constructions (pavillons, immeubles, …)

Châtillon une zone humide

La zone de l’ancienne ferme de Châtillon (incluant l’INA) est très humide. Châtillon se trouve classé « en 2 et 3 » par la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France). Le Parc Naturel Régional de Chevreuse y apporte une attention particulière.

Des travaux sollicités depuis des années

Depuis de nombreuses années, les habitants de Châtillon sollicitent des aménagements, du fait notamment de l’impact de l’eau au niveau des habitations, mais également l’entretien des fossés pour permettre un écoulement normal de l’eau. Un fossé se trouve côté des Essarts le roi et l’autre côté Saint-Rémy l’Honoré. Autant dire que l’entretien des fossés pose problème, Saint-Rémy assurant plus souvent qu’à son tour cet entretien des deux fossés, quand cela était fait.

Quelques habitants, ne voyant pas leurs demandes aboutir ont effectué eux-mêmes de petits travaux comme la pose de tuyaux pour permettre l’écoulement de l’eau sous leur entrée charretière,  etc…

A Chatillon on peut entendre, pour qui sait écouter :  « il y a 40 ans que l’on a pas fait de travaux chez nous. Les prochains aurons lieu dans 40 ans …. »

Bon c’est certes imagé, mais est-on  si loin que ça de la vérité !

Des travaux de voirie qui ont commencé ce 13 novembre

Les travaux de voirie engagés sont une nécessité. Ils consistent en la pose de tuyau d’écoulement d’eau, la pose d’avaloir, le curage des fossés, la reprise des entrées charretières des propriétés ….

Le tout en image … (fin des travaux ajout de nouvelles photos)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas de transparence sur ces travaux à enjeu électoraliste (2020 approche),  sur leur coût ?

Si ces travaux, pour la plupart d’entretien, délaissés depuis des années, annoncés dans le bulletin municipal de novembre sont une nécessité et répondent à la forte demande des saint-rémois, on devine bien  l’enjeu électoraliste à l’approche de l’élection municipale de  2020.

De la volonté du Maire et de l’adjoint à l’urbanisme, la commission urbanisme ne se réunit plus depuis le mois de mai 2017.  Pourquoi  tant de secrets sur ces travaux et notamment sur leur coût  ?

Nous les conseillers municipaux, nous découvrons ces travaux comme n’importe quel saint-rémois.

Quant à leurs coûts,  nous devront attendre le vote ….. du compte administratif d’avril 2019.

 

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :