Taxes Foncières 2022, Revalorisation des valeurs locatives : +3.4%

Avec une hausse de 3.4%, la note s’alourdira avec la Taxe foncière, nouvelle bête noire des propriétaires (1/3)

Si les hausses de la revalorisation, ont été relativement mesurées jusqu’en 2021, en 2022 nous aurons un gros effet de rattrapage, et le découvrirons dès septembre (voir tableau ci-dessous). En effet les communes entendent bien pouvoir financer leurs projets, avec cette source de financement, c’est le levier qui offre le plus de possibilités d’apporter des recettes non négligeables pour la commune.
Si à Saint-Rémy-l’Honoré, nous subirons cette revalorisation de plein fouet, une chance que la commune n’a pas augmenté son taux depuis plusieurs années. Mais cela ne durera pas, avait annoncé le maire lors du vote du budget primitif en 2021.

👉 La revalorisation de la taxe foncière : la hausse en chiffres depuis 2010

👉 La taxe foncière en constante augmentation, bête noire des propriétaires

La taxe foncière est devenue au fil des années, une ressource essentielle pour les communes, c’est devenu la bête noire des propriétaires mais aussi des propriétaires bailleurs.
On en parle depuis plusieurs années, le pire va arriver, car la taxe foncière est promise à une envolée sans précédent.
L’effet de revalorisation des valeurs locatives des biens, non mis à jour depuis 1970, n’est pas le seul levier en cause. Désormais, il faudra compter avec la suppression totale effective de la taxe d’habitation en 2023 (20% des Français la paieront encore en partie en 2022), les communes se doivent de trouver de nouvelles sources de financement pour leurs projets. La taxe foncière restera donc leur seul moyen direct de lever des fonds.

👉 Quelles propriétés sont éligibles à la taxe foncière
La propriété bâtie : il s’agit des constructions qui peuvent avoir un usage d’habitation ou un usage professionnel ; c’est la Taxe Foncière Propriété Bâtie (TFB ou TFPB)
la propriété non-bâtie : les mines, les étangs, les terres rurales ou encore les marais salants, etc. C’est la Taxe Foncière Non Batie (TFNB)

👉Articles à venir
2/3 : Saint-Rémy-l’Honoré, Évolution de la taxe foncière, en chiffres
3/3 : Dans Cœur d’Yvelines, payons nous plus chers que nos voisins ?

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :