Une police municipale pluricommunale en place dès juin sur Saint-Rémy l’Honoré

La police municipale pluricommunale effective dès juin 2018.

Un conseil municipal qui n’est pas informé, malgré un coût financier important
Bien que ce sujet a déjà été abordé dans les lignes de ce blog, c’est une nouvelle fois par voie de presse que nous apprenons que les communes de Jouars-Pontchartrain, St-Rémy l’Honoré, le Tremblay-sur-Mauldre et
Neauphle-le-chateau, instaurent une police municipale pluricommunale dès le mois de juin.
Aujourd’hui, ce point n’a jamais été discuté en conseil municipal.
Notre maire Toine Bourrat s’appuie uniquement sur son équipe électorale « majorité », excluant 5 conseillers municipaux du projet.

Quels missions pour cette police municipale pluricommunale ?
C’est dans le cadre d’une convention passée pour 3 ans que cette police municipale pluricommunale sera mis en place. Ce seront 5 agents qui seront basés sur Jouars-Pontchartrain, qui auront à leur disposition 3 véhicules, dont un 4X4, en cours d’achat et une embauche d’une « PM » en mai.
Les missions des agents de la police municipal seront clairement établies dans le cadre de la signature de la convention. Leur mission principale consistera en la protection et la sécurisation des écoles.
La police municipale de Jouars-Pontchartrain étant en possession d’un radar jumelle celle-ci sera  utilisée sur Saint-Rémy l’Honoré.

Il faudra s’habituer à voir un radar mobile sur nos routes, utilisation qui ne fera que sur demande de notre maire, en liaison avec la Gendarmerie.

Pour quel coût financier ?
Nous voterons le budget 2018 la semaine prochaine. (A l’heure où j’écris ces lignes en tant que conseiller municipal je n’ai toujours pas l’ordre du jour du prochain conseil, pourtant à quelques jours de celui-ci.)
Quel coût pour la collectivité ? Faudra-t-il budgéter 10, 15, 20 000 € annuellement ?

Ce chiffre peut paraître important exorbitant, mais il prend en compte le salaire pour la partie du temps passé sur la commune, le coût d’achat du véhicule, etc…
Nous le saurons lors du conseil en votant le budget primitif et une fois de plus mis devant le fait accomplit (c’est cela la démocratie participative à Saint-Rémy l’Honoré).

Faut-il réellement une police municipale pluricommunale ?
Au vu du nombre important des cambriolages sur notre commune, des problématiques de circulation du à l’incivilité « que » de quelques conducteurs, mais aussi par l’insécurité amplifiées par certains des aménagements des voies communales (rétrécissement, rond-point) effectués par la mairie, le principe d’une police municipale pluricommunale viendra compléter la présence visuelle de la Gendarmerie Nationale peu sembler opportun.
La Mairie a-t-elle effectuer une étude sur cette nécessité ? Une nouvelle fois, j’en doute.

plus d’infos à venir …..

jlb

Un commentaire sur “Une police municipale pluricommunale en place dès juin sur Saint-Rémy l’Honoré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :