Vide-greniers de Saint-Rémy-l’Honoré ce n’était pas la foule, ce samedi 22 septembre.

Moins de stands et moins de chineurs pour ce nouveau vide-greniers, organisé par la majorité municipale de Saint-Rémy l’Honoré.

Certes si le temps était mitigé en matinée, il en fut autrement l’après-midi avec de petites pluies qui ont poussé les exposants à remballer.
Vers 15h30 – 16h, seulement un emplacement sur trois était encore occupé, et déjà les quelques exposants restants, remballaient, ou disaient « on s’en va ou on attend encore un peu ».

Si cette année, les exposants n’étaient pas nombreux, une soixantaine de « déballeurs » ont fait le déplacement pour présenter quelques vieilleries, des vêtements, ….

Le public n’est pas venu en grand nombre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a quelques années, organisé par une association locale, le comité des fêtes puis ESCALE, le vide-greniers était une  manifestation réputée, presque devenu une institution, avec plus de 200 – 250 exposants et des milliers de visiteurs, qui réussissait à dégager un bénéfice des 5000€, voir plus.

Mais en 2016,  l’association organisatrice  s’est vu refuser l’organisation  du vide-greniers au prétexte que la mairie ne supportait que les charges et n’avait pas accès aux recettes  (!!). Ce scénario nous a rappelé celui d’une mandature précédente, cette fois avec le Comité des fêtes.

En seulement 3 ans, cette manifestation a beaucoup perdu, avec une baisse non négligeable du nombre des exposants et des chineurs.

Son organisation pose question ! Quelle viabilité financière pour une manifestation moribonde, organisée avec l’argent du contribuable ?

Souhaitons que les années à venir permettront à cette manifestation de retrouver un certain engouement auprès des exposants et des visiteurs, mais aussi auprès des bénévoles.

A suivre donc,  …..

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :