Hommes et femmes de conviction, nous nous engageons autant sur des valeurs humaines que sur un projet.
Ces valeurs guideront nos actes et nos choix tout au long de notre mandat, tout comme elles guident nos vies personnelles et professionnelles.
Avant tout des citoyens de Saint-Rémy l’Honoré comme vous, nous mettons nos savoir-faire et nos compétences au service du village, mais nous nous autorisons aussi, comme aux autres, le droit à l’erreur.
– Intégrité
L’intégrité est une valeur du quotidien. Cela signifie que les choix, les propositions de nos futurs élus se feront sans qu’entre en jeu d’autre critère que l’intérêt de la collectivité que nous représenterons. Chacun de nous s’engage à ne pas tirer de profit personnel ou pour ses proches ou connaissances des opportunités qui lui seraient offertes dans le cadre de ses futures fonctions d’élu municipal.
Il s’engage à porter à la connaissance de ses colistiers toute situation de conflit d’intérêts, ou de corruption dont il aurait connaissance et qui porterait atteinte aux intérêts de la commune.
Cette valeur, fondamentale, nous la portons déjà en dehors du cadre municipal.
– Transparence
La transparence, cela commence par n’avoir rien à cacher. C’est aussi être capable de reconnaître ses erreurs, et accepter la critique, pour devenir meilleur au fil de ses expériences.
Nous nous engageons à rendre transparents les projets que nous porterons au nom du conseil municipal, que ce soit pour des appels d’offres, le choix de nos votes, la gestion des finances de la commune, la remontée de risques ou d’alertes.
La transparence passe par des actions de pédagogie, par des dossiers organisés, par l’ouverture des documents administratifs. Nous nous engageons à ne cacher ou tronquer aucune information quelle qu’en soit la nature ou la forme.
Dans le cadre de notre association « Vivre notre village » nous mettrons en place les moyens de répondre à cet engagement.
Dès aujourd’hui, dans la cadre de la campagne, nous nous refusons au culte du mystère en n’engageant pas nos colistiers par une clause de confidentialité, en ouvrant la porte de nos réunions à tous, y compris nos concitoyens en compétition pour les municipales.
Nos valeurs et nos ambitions sont dès à présent clairement affichées.
– Bon sens et rigueur
Nos concitoyens attendent de la future équipe municipale une gestion réaliste de la commune, ce qui implique, selon nous, une gestion rigoureuse des finances (finis les gaspillages et les approximations), une approche des projets intégrant les notions de compte d’exploitation (coût initial, coûts récurrents à prévoir, impacts, retour sur investissement) en complément de l’intérêt (image, bien-être, investissement, convivialité…) pour tout ou partie des saint-rémois.
Dans un souci de ne pas perdre de vue les intérêts de nos concitoyens, sans la prétention de l’omniscience, nous nous voulons ouverts aux suggestions et remarques de manière à faire les meilleurs choix, en toute connaissance de cause.
C’est pourquoi nous voulons nous appuyer sur une équipe de saint-rémois, partageant nos ambitions, présents à nos côtés tout au long de la campagne et surtout du mandat 2014-2020. Nous nous voulons proches des différents quartiers de notre village.
– Equité
L’égalité des citoyens est une valeur républicaine. Chaque saint-rémois a les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs, que son voisin. Bien qu’il puisse parfois être difficile de gérer une commune dont on connaît une partie des habitants, d’être sollicité en arbitre de conflit, l’équité doit redevenir une valeur forte de Saint-Rémy l’Honoré.
– Compétences et savoir-faire , énergie et motivations
Nous ne sélectionnons pas nos colistiers sur des compétences, notre liste est ouverte à tout saint-rémois motivé par des convictions, en adéquation avec nos valeurs, et disposé à donner de son temps et de son énergie.
Nos vies professionnelles , variées, nous offrent la complémentarité nécessaire à une équipe municipale. Nous comptons développer les pratiques, en particulier de gestion de projet, organisation, communication, acquises dans les grandes entreprises.
Les plus expérimentés d’entre nous porteront les sujets les plus complexes (intercommunalité, PLU, finances et taxes, gestion du personnel municipal, entretien de la commune, gestion de projet, appels d’offres, voirie, travaux, communication, rythmes scolaires…) et auront à cœur de travailler avec les plus jeunes que nous sommes heureux d’accueillir.
Ces derniers sont l’avenir de notre village. Il est important de les former pour l’avenir, et de développer leurs compétences par le compagnonnage et la pédagogie.
– Garantir la maîtrise et le bien fondé des dépenses
L’intégrité, la transparence, le bon sens, les compétences sont des atouts qui contribuent à une bonne maîtrise des dépenses. Cette maîtrise est nécessaire pour absorber les nouvelles dépenses à venir sans pour autant relever le niveau de la fiscalité.
Les équipes qui n’en seront pas capables ne pourront pas tenir leur engagement d’absence de hausse de la fiscalité.