A Saint-Rémy l’Honoré, Mme la maire refuse le ramassage des « déchets sauvages » par l’association « Les Marcheurs Cueilleurs », mais …

L’association « Les Marcheurs Cueilleurs » avait programmé un ramassage des déchets sauvages abandonnés sur le bord de nos routes, nos chemins, en forêt, ce dimanche 17 mars 2019 à partir de 14h30 au 4 rue Le Long des Bois à Saint-Rémy l’Honoré (opération maintenue)

Mais voilà à Saint-Rémy l’Honoré, rien n’est simple, notre maire en réponse à la demande d’occupation du domaine publique par les « Marcheurs Cueilleurs » refuse l’intervention d’un ramassage citoyen des déchets par une association extérieure à la commune au prétexte qu’il existe déjà un ramassage de programmer par la Mairie. (courrier ci-dessous)

Toutefois notre maire indique que si les bénévoles veulent intervenir le jour du ramassage organisé par la mairie, ils le peuvent mais pas sous les couleurs de l’association.

Cette intervention extérieure n’est pas appréciée de notre édile saint-rémoise, qui veut tout gérer avec son clan, sans partage….

Dans un communiqué sur sa page Facebook, l’association « les Marcheurs Cueilleurs réagit

« Le dimanche 17 mars, La mission de Saint Rémy L’Honoré est annulée.
Ce qui est insolite, c’est que la maire refuse la venue de notre association mais pas de nos adhérents et qu’elle encourage les initiatives citoyennes en ce sens.
Enfin, croire qu’un seul nettoyage annuel est suffisant c’est juste nier la réalité.
A quand une prise de conscience de tout le monde et surtout des élus ???
Désolé pour nos adhérents saint rémois qui se faisaient une joie de nous accueillir dans leur commune
. »

Malgré la réponse négative, le ramassage organisé par « les Marcheurs Cueilleurs » est maintenu.

A la demande des nombreux adhérents de l’association, malgré le refus de la mairie de Saint-Rémy-l’Honoré, le ramassage est maintenu le dimanche 17 mars 2019 à 14h30.

De nombreuses réactions se sont élevées contre cette interdiction

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, certaines réactions ont été vives, d’autres plus nuancées contre l’édile saint-rémoise. En effet les citoyens volontaires sont très étonnés qu’un maire n’autorise pas un ramassage citoyen.

Des réactions et des commentaires sur le Facebook de la mairie de Saint-Rémy l’Honoré, toutes effacées !!!

Nombre de sympathisants des « Marcheurs Cueilleurs » ont laissé un message sur le Facebook de la mairie de Saint-Rémy l’Honoré, en montrant leur désaccord sur l’avis du maire. C’est mal connaitre le modérateur du microblog local officiel qui s’est empressé d’effacer tous les messages, qui n’allaient pas dans le sens de la mairie.
La DEMOCRATIE sur Saint-Rémy l’Honoré est surprenante.
Depuis la mise en ligne du Facebook de la mairie de Saint-Rémy l’Honoré, des saint-rémois (dont votre rédacteur) se voient très souvent censurés.

L’association avait déjà « essuyé » un refus de ramassage sur la commune voisine de Jouars-Pontchartrain.

Les « Marcheurs Cueilleurs » est une association nouvellement créée. Son efficacité est remarquable, reposant sur une action totalement citoyenne.
Il y a quelques semaines, la mairie de Jouars-Pontchartrain avait également refusé l’intervention des « Marcheurs Cueilleurs ». L’association était intervenue sur une petite partie de la commune, et a été très efficace.

Les « Marcheurs Cueilleurs » des actions exemplaires et complémentaires des actions « administratives »

Depuis le début de l’année en quelques opérations, plus de 14 tonnes de déchets, représentants 622 sacs de déchets, sans compter les objets lourds et 5 dépôts sauvages, ont été ramassés. Des Marcheurs Cueilleurs motivés qui ramassent le dimanche matin, ou l’après-midi, ces déchets abandonnés sciemment ou non, sur le bord de nos routes et chemins.

Ces missions de ramassages sont des exemples à suivre au quotidien et non sur une seule journée par an, ou par de beaux messages sur Facebook. Des actions citoyennes ponctuelles et locales peuvent être menées sans être cadrées administrativement.

MERCI LES MARCHEURS CUEILLEURS

NDLR : Merci à Michael, Philippe, Ismael et Virginie pour l’organisation de ces actions et les documents (sce) et un grand merci aux bénévoles qui donnent de leur temps sans compter pour ces bonnes actions pour nos VILLAGES et la PLANETE

Suivre et vous abonner aux missions des « Marcheurs Cueilleurs : https://www.facebook.com/assomarcheurscueilleurs/

Le site Internet des Marcheurs cueilleurs (objectifs, missions pour une planète plus propre) : https://les-marcheurs-cueilleurs30.webnode.fr/

Page Facebook dédiée à l’évènement de Saint-Rémy l’Honoré : https://www.facebook.com/events/2340084922935145/

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/a-saint-remy-lhonore-mme-la-maire-refuse-le-ramassage-des-dechets-sauvages-par-lassociation-les-marcheurs-cueilleurs-mais/

3 pings

  1. […] Ce dimanche matin la TV local TV78 a effectué un reportage sur la décharge municipale de Saint-Rémy-l’Honoré, découvert par une équipe des Marcheurs Cueilleurs le 17 mars dernier. […]

  2. […] Malgré la demande du maire les Marcheurs Cueilleurs ont participé sous leur couleur en « gilet vert » au grand nettoyage de printemps annuel de Saint-Rémy l’honoré. […]

  3. […] Malgré le refus du maire de Saint-Rémy l’Honoré, une mission des Marcheurs Cueilleurs a été organisée sur la commune, ce dimanche 17 mars 2019. Les cueilleurs présents ont bravé durant l’après-midi une bonne pluie et ont ramassé les déchets présent en bordure des routes et chemins. Si le temps était mitigé, l’après-midi aura été marqué par un bel arc-en-ciel. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils