Anne Cabrit, élue nouvelle présidente, hors-sol, du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Ce mercredi 29 septembre, aux Essarts-le-Roi, le bureau du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse élisait sa nouvelle présidente Anne Cabrit, succédant à Yves Vandewalle qui a été à la tête du PNR durant 22 années.

C’est donc une présidente hors-sol qui prend la tête de cette institution. Anne Cabrit est maire de la commune d’Orsonville, commune qui n’est pas une commune membre du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Anne Cabrit doit son élection au fait qu’elle est représentante de la Région Ile de France au sein du bureau du PNR de Chevreuse

Anne Cabrit également : présidente @aeviledefrance (agence des espaces vert d’Ile de france, dont elle vient d’être reconduite présidente), Conseillère régionale d’Ile de France et Maire d’Orsonville.

Deux élus briguaient le poste de président : Anne Cabrit représentante du Conseil Régional d’Ile de France et Frank Poulon, élu de Sonchamp (commune incluse dans le périmètre du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse), vice-président de la commission en charge du tourisme, des circulations douces et du déplacement durable*

Un vote à 22 membres pour 30 voix à se répartir
4 représentants du Conseil régional d’Ile de France avec 2 voix chacun
4 représentants des conseils départementaux (3 pour les Yvelines et 1 l’Essonne) avec 2 voix chacun
11 représentants des communes (2 en Essonne et 9 en Yvelines)
3 représentants des intercommunalités (2 pour les Yvelines, et 1 pour l’Essonne)
Avec 19 voix hors-sol, contre 11 voix en local, on remarque que l’élection du président du PNR est plus un enjeu politique, qu’une élection de terrain.

Les vœux du président Yves Vandewalle, pour son remplacement
– Un ou une président (e) issue d’une commune du Parc,
– Qu’il ou qu’elle ait une solide expérience du Parc,
– Qu’il ou qu’elle soit élu(e) et non désigné(e) par un processus autoritaire.
On le voit les vœux n’auront pas été exhaussés

  • jean-luc bienvault a été membre de cette commission de 2015 à 2020
    Saint-Rémy-l’Honoré n’est pas membre du bureau du PNR de la Haute vallée de Chevreuse

Parc naturel régional de la haute vallée de chevreuse ,un risque d’atteinte profonde a l’esprit du parc

Yves ,ayant arrêté ses fonctions ,il doit passer la main de la présidence ,et son successeur doit être élu dans les prochains jours et c’est là que cela coince …
On nous indique, sans que nous ayons reçu aucune lettre de candidature ou d’intention ,qu’une conseillère régionale des Yvelines va se présenter … chacun admettra que si cette candidature n’est pas la volonté de la présidente de la région ,elle est encore moins légitime, et chacun comprendra encore moins la réaction des conseillers régionaux et départementaux qui semblent terrifiés a l’idée de ne pas respecter une volonté de la présidente tout en avouant être déstabilisés par ce choix qui va contre l’interet du parc
Une chose est sure ,cette candidature maladroite et malvenue aura deux effets…

Article complet sur : http://www.christianschoettl.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.