Avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, passer au solaire c’est facile, mais à Saint-Rémy-l’Honoré trop de contraintes dans le futur PLU

Avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, un cadastre solaire pour les habitants de Saint-Rémy-l’Honoré et réfléchir à son projet solaire.

Produire son électricité pour réduire nos consommation énergétiques e notre logement, l’équipe Renouveau Saint-Rémy-l’Honoré y pense. Pour rendre possible cette démarche de transition énergétique pour tous les saint-rémois(es), il faut adapter le Plan Local Urbain, et réfléchir ensemble à ce que nous voulons pour les saint-rémois, tout en limitant les contraintes extérieures.

Le PNR de Chevreuse a voulu permettre aux habitants du territoire de réfléchir à un projet solaire en ayant tous les éléments en main grâce à une information fiable et indépendante. Il a ainsi mis en ligne un cadastre solaire pour les habitants du Parc.

En quelques clics, vous pouvez découvrir si votre maison est « solairement compatible ». Et vous pouvez estimer gratuitement le potentiel solaire de votre toiture, le montant des investissements et des économies.

D’autre part, cette plateforme web donne accès à des comparatifs entre différentes solutions. Elle permet d’une part de bénéficier d’un accompagnement gratuit par des experts en énergie solaire jusqu’à 1 ans après l’installation ; et d’autre part, de connaître des installateurs de la région, labellisés « RGE », retenus pour la qualité de leur expérience ainsi que leurs prix compétitifs.

RDV sur : https://parc-naturel-chevreuse.insunwetrust.solar/

Que prévoit la modification du PLU ?
« Les panneaux solaires doivent être privilégiés sur les pans non visibles depuis l’espace public ou sur les extensions neuves (annexes, garage, auvents), ou bien intégrés dans la composition architecturale d’ensemble de la construction : rechercher un alignement avec les ouvertures de façade ou bien un bandeau en partie basse de toiture (éviter une installation au centre de la toiture) »

Sur Saint-Rémy-l’Honoré, les panneaux solaires seront interdits sur un grand nombre de constructions car elles seront visibles de l’espace publique notamment de la rue.

Renouveau Saint-Rémy-l’Honoré est inquiet quant à ces nouvelles restrictions inscrites dans la modification actuellement à l’enquête publique, qui interdiront à de nombreux saint-rémois un projet d’installation de panneaux solaires, du simple fait de l’orientation de leur maison, ou de la proximité avec la rue.

Lien Permanent pour cet article : https://vivresaintremylhonore.fr/avec-le-parc-naturel-regional-de-la-haute-vallee-de-chevreuse-passer-au-solaire-cest-facile-mais-a-saint-remy-lhonore-trop-de-contraintes-dans-le-futur-plu/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :