En 2024, les propriétaires verront leur taxe foncière augmenter de 3,9 % dans le meilleur des cas. Explications !

Avec une hausse de 7,1% en 2023, nous aurons en 2024 une hausse plus modérée de 3,9 %, à condition que notre municipalité ne décide pas de relever les taux d’imposition votés chaque année, lors de l’élaboration du Budget primitif, qui interviendra d’ici la mi-avril.

Pour rappel, les communes ont jusqu’au 15 avril pour voter les taux applicables des taxes. Sachant que l’on se rapproche de l’échéance municipale de 2026, politiquement, il serait malvenu d’augmenter les taux de nos impots fonciers, à moins d’avoir le couteau sous la gorge, et de rechercher l’équilibre du budget qui sera mis au vote d’ici la mi-avril.

2023, La majorité municipale saint-rémoise, aurait-elle pu procéder à une baisse des impots fonciers voté en avril 2023 ?…. OUI

Avec une gestion rigoureuse, cela était parfaitement possible.
Prenons un exemple sur notre territoire de la Communauté de Communes de Coeur d’Yvelines, celui de la commune Thoiry.
Afin de limiter la pression fiscale pour ses habitants, la municipalité de Thoiry a baissée de 24,97% à 23,33% soit 1,14 pts, le taux applicable sur le montant de la valeur locative de la taxe foncière. L’impact de cette baisse aura permis en 2023, de limiter l’impact de la hausse sur les valeurs locatives, de 7,1% à 3,83%.

Nos finances locales sont-elles si mauvaises, ou faut-il toujours augmenter les impots et ne jamais envisagr de baisse, ou alors le projet pharaonique de la nouvelle mairie lancé lors de la mandature précédente absorbe-t-il nos recettes avec l’application des avenants ?

Pourquoi ne pas l’avoir fait sur Saint-Rémy-l’Honoré en l’appliquant aux taux saint-rémois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.