Précisions sur le projet de modification du PLU 2022

Il y a deux jours, j’abordais l’avis de l’Autorité environnemental, dont la synthèse n’a pas été communiquée. Dans ce post regardons quels sont les orientations des changements envisagés dans le projet de PLU à l’étude ?

👉Le projet de modification du PLU porte sur deux points :
1️⃣La valorisation du site de l’ancienne clinique située en cœur de village,
2️⃣Un ajustement réglementaire ponctuel.
👉Pour rappel, le projet se situe à proximité d’enjeux patrimoniaux représenté notamment par l’église, mais aussi paysagers identifiés par :
▶️la charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse préservant les éléments patrimoniaux et l’unité architecturale des centres historiques des villes, villages et bourgs ;
▶️la protection patrimoniale de plusieurs bâtiments historiques et vieux murs du centre-bourg matérialisée en orange sur le schéma de l’OAP

👉 Concrètement qu’en est-il ?
🔹Le projet de modification du PLU se traduit par l’actualisation de l’orientation d’aménagement et de programmation OAP « le Village » établie lors de l’élaboration du PLU en 2013, en y intégrant le périmètre du projet « cœur de village » dans son ensemble, et notamment :
◦ le parc public paysager ;
◦ la création d’un pôle administratif et culturel ;
◦ la transformation de la mairie en commerce ;
◦ l’offre complémentaire en stationnement public ;
◦ la création d’environ 400 m² de surface de plancher commercial et médical
◦ la création d’environ 4 200 m² de Surface de Plancher habitable, soit 50 logements au maximum ; intégrant environ 100 places en sous-sol
◦ la création de logements sociaux sur un terrain communal situé sur un terrain communal (site du hangar et de l’ancien logement de fonction)

🔹La modification du règlement écrit et graphique applicable au projet « cœur de village » actuellement classé en zone UE (E= équipement), parcelle où se trouvait la clinique en le reclassant en zone UV1*
(secteur de projet de la zone urbaine du village), et notamment en :
◦ autorisant l’implantation des constructions par rapport aux voies publiques, avec une marge de recul à 0,5 m au lieu de 2,50 m ;
◦ faisant évoluer la hauteur des constructions au maximum à R+4+C (soit environ 18 m contre 11 m aujourd’hui)
◦ autorisant une emprise au sol maximum fixée à 60 % de l’unité foncière au lieu de 70 % ;
◦ fixant des prescriptions spécifiques encadrant l’aspect extérieur des constructions (toitures, façades, balcons et clôtures)

👉 NDLR :
Hauteur de la nouvelle construction
La hauteur de la nouvelle bâtisse n’est pas indiquée clairement dans le futur règlement, mais également sur les plans de construction transmis à l’Autorité environnemental, qui atteindrait plus de 17 m de hauteur, contre 11 m aujourd’hui.
Concrètement la hauteur des constructions est de R+1+combles aménagés ou R + 2 dans le PLU actuel, elle sera portée à R+4+Attique
C’est du jamais vu sur notre village de Saint-Rémy-l’Honoré. Le point haut de la nouvelle construction impactera directement la protection patrimoniale de l’église. Visuellement, ce cône de vue sur le clocher de l’église défendu à plusieurs reprises par nos élus sera totalement écrasé par la future bâtisse. Vu du bas de Saint-Rémy, l’église disparaitra totalement au profit de la nouvelle bâtisse se trouvant en arrière plan.

Il serait intéressant de savoir quelle est la hauteur de l’église au faitage, et au niveau de l’acrotère.
Pour rappel, la présence de l’église a déjà impacté plusieurs aménagements lors de dépôt de permis de construire dont les pétitionnaires avaient du revoir leur copie.
Il sera très intéressant de connaitre l’avis du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse en tant que Personne Publique Associée à l’élaboration du PLU

Portant sur le contenu de l’OAP « le Village »
En comparaison des deux OAP, on remarquera que le point Protection du patrimoine, la disparition d’un linéaire de vieux murs, celui de l’ancienne propriété Martin, emplacement choisi pour l’implantation de la nouvelle mairie , qui n’a pas été respecté dans le projet de création de la nouvelle mairie. (cliquer sur les images pour agrandissement)

Portant sur l’appellation de la zone modifiée
L’intitulé de l’ancienne zone UE (Equipement = clinique) deviendra zone UV1* (secteur de projet de la zone urbaine du village), en s’appuyant sur la parcelle du projet.

Portant sur la réelle emprise au sol
Dans le règlement du PLU, le projet d’aménagement de la parcelle est porté à 60 %, imposant à 15% la proportion de la surface de terrain devant recevoir un aménagement paysager de pleine terre.
Ces emprises seront-elles respectées après rétrocession à la commune d’une partie de cette parcelle de plus de 4300 m².

Concernant le stationnement
Avec 100 places de stationnement envisagées, un certain nombre sont réservées au Personnes à Mobilité Réduite. Rien n’indique les emplacements visiteurs.
Combien de places seront prévues dans le projet, etc…

Réflexion sur le projet de logements sociaux Je reviendrai sur ce point.

à suivre…

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :