Les impôts locaux augmenteront de nouveau en 2016.

Une hausse due à  la revalorisation de 1 % sur les valeurs locatives, auquel se multipliera le coefficient de la hausse communal, intercommunale, départementale,  …

taxe-fonciereComme la taxe d’habitation ou la contribution économique territoriale (ex-taxe professionnelle), la taxe foncière est un impôt local. Elle sert à financer les budgets des collectivités locales (communes, départements, mais également intercommunalités). C’est donc ces collectivités qui fixent le taux de taxe foncière en fonction de leurs besoins, l’Etat revalorisant la valeur locative.

Cette revalorisation amendée en novembre 2015, est basée sur la prévision d’inflation pour 2016. Une fois de plus alors que l’inflation baisse, les impôts locaux continuent d’augmenter.
Fin 2014, les parlementaires avaient déjà voté une augmentation de 0.9% de cette base, soit plusieurs fois le coût de la vie, tout comme en 2013 et 2014.
L’augmentation de cette base provoquera une hausse de nos impôts, une sorte de subvention déguisée aux élus, grâce à une inflation surestimée.

Cette base d’imposition revalorisée et surévaluée profite à toutes les collectivités … (maj le 22/01/2016)

Cette base surévaluée donne davantage de marge de manœuvre aux collectivités locales comme la commune, l’intercommunalité, le département. Ces collectivités peuvent en effet en limiter la hausse car  revaloriser les bases, c’est déjà augmenter le montant de l’impôt payé pour nos concitoyens.

Et à Saint-Rémy l’Honoré …

(maj le 22/01/2016)

Alors que le Budget Primitif sera voté vers la fin mars, à Saint-Rémy l’Honoré cette revalorisation entraine une recette supplémentaire des taxes qui est non négligeable au regard des taux appliqués et votés par le conseil municipal. Quel choix sera pris par la commission des finances : pas de hausse comme en 2015, hausse légère ou baisse légère ?
Cette dernière option semble peu vraisemblable sachant que la dotation globale de fonctionnement, doit connaître de nouveau une baisse pour 2016, mais aussi à l’ordre du jour un nouveau besoin de financement communal comme le projet de ce mandat : le centre village…..

Une hausse de 5 points sur les impôts fonciers par le département des Yvelines, représente 66% d’augmentation

maj le 19/01/16 et le 22/01/2016 suite au vote du CD78)

Du fait des dotations en baisse et de dépenses sociales en hausse, le département des Yvelines augmenterait a augmenté la taxe foncière de 5 points qui passerait de 7.58% à 12,58% soit une hausse de 66%, lors du vote en séance du vendredi 22 janvier prochain.
Si ce prélèvement reste toutefois inférieur aux autres départements de la Grande couronne francilienne, c’est encore les ménages qui font les frais de cette charge d’impôts supplémentaire.

 

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :