Présentation du projet de logements sociaux, rue St-Nicolas (1)

Où en est-on dans ce dossier, dans cette procédure de construction. Pour ce premier article, quelques  questions sont posées.

A noter dans l’agenda  : une réunion publique concernant ce projet, se déroulera au foyer rural  le 19 avril 2013 à 20h30.

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Alors qu’un permis de construire a été déposé pour 10 logements sociaux, rue Saint-Nicolas à Saint-Rémy l’Honoré, regardons de plus près le contenu de ce dossier.
Pour ce premier article, des questions sont posées. Où en est-on dans cette procédure,

Quel document d’urbanisme réglemente ce projet de  construction ?

Le PLU (nouveau) n’étant pas encore adopté, c’est encore le POS de 1995 qui réglemente ce projet de construction.

10 appartements et 10 parkings :

Alors qu’un visuel a été présenté dans le bulletin annuel 2012 (photo ci-dessus), ce sont 10 appartements et 10 aires de stationnement qui composeraient ce projet de construction en centre village.

Il va de soi que le visuel présenté à l’époque, très « lourd » et très « volumineux », aura évolué à la suite d’une étude architecturale évoquée. Il devrait visuellement et dans les grandes lignes rester identique, bien que bénéficiant de certains aménagements visuels, au vu des règles d’urbanisme du POS.

  • Les 10 parkings se trouveraient entre le futur bâtiment et le bâtiment voisin de la copropriété, (pour lequel des travaux de confortation : construction mur et contreforts) avaient été effectués par la mairie (ce point , ainsi que l’historique de la parcelle feront l’objet d’information), avec un accès rue Saint-Nicolas.

Il y a 10 places de stationnement, pourquoi pas 20 et des places visiteurs comme pour les autres constructions ?

Ce projet de construction est destiné aux logements sociaux. En terme de stationnement, les immeubles destinés aux logements sociaux bénéficient de par la Loi, de dérogations à savoir : 1 emplacement de voiture pour 1 appartement, quelque soit sa taille.

Comme il n’y a pas de liaison de transports vers les gares de Coignières ou les Essarts, les locataires pourraient avoir deux voitures .  Où stationneront les véhicules qui ne pourront stationner dans le projet  ?

Les conducteurs stationneront leurs véhicules en centre village, comme ils le pourront.

Le stationnement dans le centre village, est une problématique bien connue de nos élus depuis les années 95. Bien que promesse électorale en …….2001 (!!!),  le stationnement ne sera toujours pas résolu

Pour rappel, la mairie avait acquis ce terrain  par voie d’expropriation pour y construire des parkings !!!

Chaque projet amenant  son lot de nouveaux véhicules, le stationnement n’est et ne sera pas  résolu, et va même d’année en année s’amplifier. 

Construction : projet 2011, projet 2013 quelles  différences ?

On voit (sur l’image) que dans le projet de 2011, la façade est en recul par rapport au CD34, permettant l’insertion de  4 places de stationnement en bordure de la rue du Professeur Mariller.
Le nouveau projet 2013, qui sera présenté le 19 avril, maintiendra-t-il ces 4 places le long du CD34  ? Quel en sera le montage financier

 
Sens unique ou pas pour le haut de la rue St-Nicolas ?
Problématique depuis plusieurs années les riverains de la rue souhaitent voir la rue St-Nicolas en double sens. Qu’en sera-t-il ?
Évoqué à plusieurs reprises, la mise en double sens sur la partie haute de la rue Saint-Nicolas semblerait envisagée.

En effet, avec un stationnement tel qu’il existe aujourd’hui, la circulation des cars scolaires dans cette rue étroite ne permet pas des croisements sécurisés ?

Dans plusieurs autres post nous évoquerons certaines interrogations  concernant ce projet :

  • Démolitions des marqueurs ruraux et patrimoniaux, identité de notre village,
  • Paris Métropole et le logement francilien,
  • ….

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