SIEED, collecte des déchets : Des changements de la collecte des déchets sont appliqués depuis ce 1er janvier. Retour d’information

Les modifications de la collecte des déchets – suite à un nouveau marché négocié par le SIEED- ont créé des mécontentements, notamment dans la collecte des emballages (conteneur jaune), des déchets verts et des encombrants, alors qu’une pétition est en cours sur mes opinions.com

Un courrier du Président du SIEED, aux maires des communes adhérentes, en date du 26 janvier, apporte des éclaircissements à certaines de ces interrogations :

👉 Sur les choix de ce marché un choix budgétaire face aux augmentations des taxes et aux contraintes environnementales imposées par les lois (NOTRE et TECV), ainsi qu’une évolution rendue nécessaire devant les nouvelles obligations de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Une nouvelle organisation qui permet l’utilisation de 11 camions au lieu de 18, une optimisation des équipes et un meilleur remplissage des bennes. Mais ce changement a causé des désagréments les premières semaines dus à la recomposition des équipes et leur méconnaissance des secteurs attribués.

Les contraintes horaires de collecte permettent de répondre au souci soulevé par les élus de certaines communes qui regrettaient que les collectes se déroulent le matin aux heures où la circulation est chargée.

👉 Sur la question des déchets verts : la suppression des sacs, remplacés prochainement par des bacs, répond au respect de la santé des ripeurs en évitant la levée des charges. Elle permet aussi une économie et des gains environnementaux.

La capacité des bacs de 240 litres permet, en moyenne annuelle, le doublement de la capacité par rapport aux sacs distribués, et un ajout de la prise en charge de 5 fagots (branchages) a été validé. Le service rendu doit être identique aux citoyens dans l’intérêt général et ne permet pas d’adapter le nombre de bacs à sa situation personnelle.

Par ailleurs, la loi TECV impose une diminution de 10% des déchets ménagers. C’est donc des changements d’habitude qui doivent s’opérer. Les bénéficiaires d’espaces importants sont invités à pratiquer compostage, mulching, paillage, et à utiliser le service de la déchèterie.

👉 Collecte des encombrants : 2 fois par an pour un maximum de 6m3 au lieu de 2m3. La collecte à domicile sur rendez-vous permet un meilleur tri et recyclage, un respect des tonnages et une économie car les taxes dans ce domaine ne cessent d’augmenter.

la distribution des bacs de déchets verts

Cette distribution des « bacs verts » couvercle marron, est prévue au cours du 1er trimestre 2022 et débutera à compter du 31 janvier. Ils seront remis spontanément à chaque foyer sans inscription préalable. Les dates seront communiquées à l’avance.

Rappelons que la campagne déchets végétaux débute la semaine du 28 mars.

👉 Fermeture de la déchèterie de Garancières le 7 février 2022 :

Annoncé dans les lignes de ce blog : Afin de faciliter les apports volontaires, des travaux de modernisation ont été décidés pour les déchèteries. Ils débutent par celle de Garancières pour une durée de 5 mois. Pendant cette période, les créneaux des autres déchèteries seront modifiés pour pallier à cette fermeture ponctuelle.

Les informations de cet article, sont issues des informations données aux habitants par certaines communes voisines. A travers les lignes de ce blog, je ne manquerai pas de vous apporter les infos importantes qui impactent notre quotidien.

Mes articles sur les déchets

Du changement en 2022 pour nos déchets avec le SIEED (18 novembre 2021)

Déchets : ce qui change à partir du 1er janvier 2022 (dès ce mardi 4 janvier) ! (2 janvier)

Simplification du tri des emballages, et après ? avec Guy Pélissier, président du SIDOMPE (3 janvier 2022)

Déchets verts : Nous aurons droit de déposer 5 fagots de branchages lors de la collecte. (24 janvier)

La déchèterie de Garancières, sera fermée à compter du 7 février prochain (26 janvier 2022)

pour info : pétition sur mes opinions.com

jlb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :